Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amgen affiche des bénéfices et affirme que la politique fiscale est plus efficace que les droits de douane
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 00:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

BPA ajusté de 4,90 $ contre une estimation de 4,30 $ par LSEG

*

Chiffre d'affaires de 8,1 milliards de dollars en ligne avec les estimations de Wall Street

*

perspectives 2025 réaffirmées

(Refonte pour inclure le commentaire tarifaire; ajout du commentaire de l'entreprise paragraphe 3, des paragraphes 4-6; mise à jour du prix de l'action) par Deena Beasley

Amgen AMGN.O a déclaré jeudi que son bénéfice du premier trimestre avait augmenté de 24%, grâce aux ventes de produits, et a déclaré que, bien qu'il soit prématuré de spéculer sur l'impact des tarifs douaniers américains, la politique fiscale serait un moyen plus efficace d'influencer la fabrication américaine.

L'administration du président Donald Trump () a ouvert une enquête de sécurité nationale () sur les produits pharmaceutiques afin de démontrer pourquoi les États-Unis ont besoin de droits de douane pour accroître la production nationale.

"Nous sommes d'accord avec nos pairs pour dire que la réponse la plus efficace n'est pas les droits de douane, mais la politique fiscale", a déclaré Peter Griffith, directeur financier d'Amgen, lors d'une conférence téléphonique.

Le mois dernier, le directeur général de Johnson & Johnson

JNJ.N , Joaquin Duato , a déclaré que les droits de douane sur les produits pharmaceutiques pouvaient perturber la chaîne d'approvisionnement et qu'une politique fiscale favorable serait un outil plus efficace pour stimuler la capacité de production américaine de médicaments et d'appareils médicaux.

Au cours des dernières décennies, les entreprises pharmaceutiques ont déplacé leurs capacités de production en dehors des États-Unis, notamment dans des pays de l'Union européenne comme l'Irlande, en partie parce que les taux d'imposition sur le revenu pour la propriété intellectuelle y sont moins élevés.

Amgen a récemment annoncé une expansion de 900 millions de dollars de son site de production biotechnologique de l'Ohio, rejoignant ainsi un certain nombre d'autres fabricants de médicaments, dont Eli Lilly LLY.N , Merck MRK.N et J&J, qui se sont engagés à augmenter la capacité de leurs usines aux États-Unis.

Pour le premier trimestre, Amgen a déclaré un bénéfice ajusté par action de 4,90 dollars, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 4,30 dollars, telle que compilée par LSEG. Le chiffre d'affaires a augmenté de 9 % pour atteindre 8,1 milliards de dollars, ce qui est conforme aux estimations de Wall Street.

Les actions de la société de biotechnologie, qui ont chuté de plus de 2 % dans les échanges réguliers, étaient en hausse d'environ 1 % à 286 $ après les heures d'ouverture.

Pour l'ensemble de l'année, Amgen a déclaré qu'elle s'attendait toujours à un bénéfice ajusté par action de 20,00 à 21,20 dollars sur un chiffre d'affaires de 34,3 à 35,7 milliards de dollars. Les analystes, en moyenne, ont estimé un bénéfice de 20,63 dollars par action sur un chiffre d'affaires de 35,1 milliards de dollars.

Amgen a déclaré que ses perspectives pour 2025 incluent l'impact des tarifs douaniers mis en œuvre , mais ne tiennent pas compte des prélèvements futurs, y compris des tarifs douaniers sectoriels potentiels.

La société doit présenter le mois prochain, lors d'une réunion médicale, les résultats complets d'un essai de phase intermédiaire de son médicament expérimental pour la perte de poids MariTide, considéré par de nombreux investisseurs comme un produit phare potentiel.

Amgen mène des essais de phase avancée du médicament chez des patients diabétiques ou non, et les résultats d'un essai de phase 2 sur le diabète seront annoncés dans le courant de l'année.

La société a également déclaré que la Food and Drug Administration des États-Unis avait levé son blocage clinique sur un essai préliminaire d'un autre médicament expérimental pour la perte de poids, connu sous le nom d'AMG 513.

Les résultats du premier trimestre "suggèrent une dynamique pour les produits établis, mais l'incertitude est apparente dans le portefeuille de croissance plus récent, ce qui souligne l'importance de l'obésité en tant que moteur futur pour les actions", a déclaré Geoff Meacham, analyste chez Citi Research, dans une note aux clients.

Les ventes du médicament pour les os Prolia d'Amgen ont augmenté de 10 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars, mais la société a déclaré qu'elle s'attendait à une baisse des ventes du médicament plus tard dans l'année, à mesure que les concurrents biosimilaires sont lancés.

Les ventes du médicament anti-cholestérol Repatha ont augmenté de 27 % pour atteindre 656 millions de dollars, tandis que les ventes du médicament contre l'arthrite Enbrel ont chuté de 10 % pour atteindre 567 millions de dollars.

Dans le domaine des maladies rares, les ventes de Tepezza, un médicament contre les maladies thyroïdiennes de l'œil, ont chuté de 10 % pour atteindre 381 millions de dollars, et les ventes de Krystexxa, un traitement contre la goutte, sont restées stables à 236 millions de dollars. Ces deux médicaments ont été acquis par Amgen lors de l'achat d'Horizon Therapeutics en 2023.

Les ventes d'Uplinza, un médicament contre les maladies rares, ont augmenté de 14 % pour atteindre 91 millions de dollars. Amgen a déclaré que la FDA avait accepté sa demande d'approbation d'Uplinza en tant que traitement de la myasthénie grave, avec une décision attendue d'ici le 14 décembre.

Valeurs associées

281,7800 USD NASDAQ -0,70%
825,315 USD NYSE +3,96%
156,470 USD NYSE +1,33%
83,429 USD NYSE +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.