Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AmEx prévoit un bénéfice en hausse pour 2024, car les dépenses par carte de crédit restent stables
information fournie par Reuters 26/01/2024 à 17:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 8; mise à jour des actions) par Sri Hari N S et Niket Nishant

American Express AXP.N a prévu un bénéfice supérieur aux attentes pour 2024, espérant que ses clients aisés continueront à dépenser sans compter, même dans un contexte de taux d'intérêt élevés, ce qui a propulsé ses actions à un niveau record vendredi.

Le géant new-yorkais des cartes de crédit a également annoncé un chiffre d'affaires record pour 2023, une année dont de nombreux analystes craignaient qu'elle ne soit marquée par une récession et qu'elle ne freine les dépenses des clients.

American Express, aidé par sa clientèle aisée, a pu naviguer dans un paysage financier délicat plus facilement que certains de ses pairs.

Les personnes à hauts revenus sont moins sensibles à l'inflation et à la hausse des coûts d'emprunt, qui ont inquiété les clients à faibles revenus.

"Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés et nous sommes en avance sur nos prévisions", a déclaré Stephen Squeri, directeur général d'American Express.

La société a également indiqué qu'elle prévoyait d'augmenter son dividende de 17 % à partir du premier trimestre 2024.

Les actions d'American Express ont augmenté de 7,3 % à 201,76 $.

RELIANCE NII

"Les résultats trimestriels et les prévisions reflètent la force du modèle financier d'AmEx, bien que nous reconnaissions que la croissance des revenus est de plus en plus tirée par les revenus d'intérêts nets (NII)," a déclaré Saul Martinez, analyste chez HSBC.

Le revenu net d'intérêts, qui correspond à la différence entre les revenus générés par les prêts et les revenus générés par les dépôts, est plus sensible à l'environnement des taux d'intérêt que les revenus d'escompte, c'est-à-dire les frais qu'AmEx perçoit pour faciliter les transactions.

Selon Christophe Le Caillec, directeur financier d'American Express, la croissance du revenu net d'intérêts devrait se ralentir en 2024.

La société prévoit un bénéfice par action pour 2024 compris entre 12,65 et 13,15 dollars, ce qui est supérieur aux estimations des analystes (12,41 dollars), selon les données du LSEG.

Cependant, une certaine prudence a prévalu, AmEx ayant augmenté ses provisions pour pertes sur prêts au quatrième trimestre à 1,44 milliard de dollars, contre 1,03 milliard de dollars un an plus tôt.

La société a déclaré un bénéfice de 2,62 dollars par action, contre 2,07 dollars par action un an plus tôt.

Les activités facturées, qui représentent la valeur des transactions effectuées avec les cartes AmEx et d'autres produits de paiement, ont augmenté de 6 % pour atteindre 379,8 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Valeurs associées

228.30 USD NYSE +1.62%
137.25 USD NYSE +2.69%
125.27 USD NYSE +2.66%
270.29 USD NYSE -0.10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.