
( AFP / ERIC PIERMONT )
Après une très bonne année 2023, le chiffre d'affaires du spécialiste de l'ameublement Roche Bobois a baissé de 7,8% au premier semestre 2024 et son bénéfice net a été divisé par deux en un an, a fait savoir l'entreprise mercredi.
Avec 204,4 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé de janvier à juin, Roche Bobois déplore un "contexte de marché moins porteur pour le marché de l'ameublement", ainsi que des retards d'un de ses fournisseurs en Italie créant un manque à gagner de 5 millions d'euros.
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a également fortement baissé, de 26,7%, à 36,6 millions d'euros.
Un niveau que Roche Bobois considère toutefois "conforme aux dernières attentes, dans un contexte de baisse des volumes et de montée en puissance encore progressive de la rentabilité des nouveaux magasins, dont les magasins franchisés récemment intégrés."
Quant au bénéfice net, il a plongé de 58,7%, à 8,1 millions d'euros.
Le groupe vise un retour à une légère croissance de son chiffre d'affaires au second semestre, sans pour autant compenser "la totalité du retard pris" sur les six premiers mois de l'année.
Sur l'ensemble de l'année 2024, le groupe vise désormais des ventes de l'ordre de 418 millions d'euros, soit 2,7% de moins que ce qui a été réalisé l'an dernier.
Roche Bobois, qui détient un réseau de 342 magasins dans 54 pays, entend continuer l'ouverture de nouveaux magasins en 2024, notamment en Chine où il a annoncé début juillet racheter son franchisé historique dans le but de s'étendre dans le pays.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer