
Une carte de crédit devant le logo American Express
American Express a fait état jeudi d'une hausse de 6% de son bénéfice au premier trimestre, légèrement plus importante que prévu, ses clients premium continuant de dépenser malgré les craintes de ralentissement économique.
Le bénéfice du géant des cartes de crédit s'est élevé à 2,58 milliards de dollars (2,27 milliards d'euros), soit 3,64 dollars par action, pour le trimestre clos le 31 mars, contre 2,44 milliards de dollars, soit 3,33 dollars par action, un an plus tôt.
Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 3,46 dollars par action, selon les estimations compilées par LSEG.
L'action du groupe new-yorkais a grimpé de 4,1% pour atteindre 263,34 dollars dans les échanges avant-Bourse.
Bien que la rhétorique protectionniste du président américain Donald Trump ait suscité des inquiétudes chez certains consommateurs au cours du trimestre, l'impact est resté limité, les détails des lourds droits de douane n'ayant été révélés qu'au début du mois.
L'orientation historique d'AmEx vers une clientèle aisée a également pu jouer un rôle d'amortisseur. Depuis des années, la société mise sur les récompenses et avantages exclusifs pour attirer les gros dépensiers.
"Notre performance dans des domaines clés, y compris les dépenses des membres de la carte, la fidélisation des clients, la demande pour nos produits haut de gamme et la performance du crédit, a continué d'être forte à travers notre base de clients, conforme et dans de nombreux cas meilleure que ce que nous avons vu en 2024", a déclaré le directeur général Stephen Squeri.
Les provisions pour pertes de crédit se sont élevées à 1,2 milliard de dollars au cours du trimestre, contre 1,3 milliard de dollars un an plus tôt.
La société a observé des tendances stables en matière de dépenses et de crédit à ce jour, ce qui a permis à AmEx de maintenir ses prévisions pour l'ensemble de l'année, a précisé le directeur général.
AmEx avait précédemment annoncé viser une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 8% et 10% en 2025, et un bénéfice situé entre 15 et 15,50 dollars par action.
Depuis l'annonce des droits de douane le 2 avril, que Donald Trump a qualifiée de "jour de la libération", le titre American Express a perdu 8% à Wall Street.
(Rédigé par Niket Nishant et Arasu Kannagi Basil à Bangalore, avec Krishna Chandra Eluri ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer