((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire d'American Airlines au paragraphe 2 et des données de vol aux paragraphes 4 et 5) par Utkarsh Shetti, Abhijith Ganapavaram et David Shepardson
American Airlines AAL.O a déclaré mardi que ses vols avaient repris après qu'un problème technique l'ait obligée à interrompre ses vols pendant une heure, perturbant ainsi le voyage de milliers de personnes à la veille de Noël, l'une des périodes les plus chargées de l'année.
Le problème qui a brièvement affecté la capacité du transporteur à faire décoller ses avions concernait le matériel du réseau et a été causé par DXC Technology DXC.N , un fournisseur de système d'exploitation responsable de la maintenance de ses opérations de vol, a déclaré la compagnie aérienne.
Alors que les clients demandaient encore des détails sur leurs vols retardés, l'arrêt relativement bref signifie qu'American évitera probablement un effondrement à grande échelle qui pourrait se répercuter pendant des jours au cours de la période de pointe des voyages de vacances.
La compagnie aérienne a programmé 3 901 vols dans le monde entier mardi, dont 19 ont été annulés, selon les données de la société d'analyse de l'aviation Cirium.
Toutefois, seuls 37 % des vols ont décollé à l'heure jusqu'à présent, tandis que 36 % sont arrivés à l'heure, selon Cirium.
"Ce n'est pas un bon début pour le voyage de la veille de Noël, car le vol actuel est cloué au sol et le capitaine ne peut pas donner d'heure précise sur la résolution de la panne du système et/ou de l'erreur administrative au niveau national. Les correspondances et les remboursements seront également plus compliqués", a déclaré un utilisateur en mentionnant American Airlines sur le site X.
Le problème de mardi est le dernier accroc technique en date après que les transporteurs ont été touchés par une panne technologique mondiale liée à la plateforme Azure de Microsoft
MSFT.O et à un problème logiciel de la société de cybersécurité CrowdStrike CRWD.O au début de l'année.
La panne a coûté à Delta Air Lines DAL.N au moins 500 millions de dollars.
Il y a deux ans, Southwest Airlines LUV.N a connu une panne de ses systèmes pendant les vacances qui a entraîné l'annulation de 16 900 vols et bloqué 2 millions de passagers. La compagnie a finalement été condamnée à une amende de 140 millions de dollars, la plus importante sanction civile jamais infligée pour une perturbation du trafic aérien.
Les compagnies aériennes ont amélioré leur cybersécurité et leurs logiciels opérationnels, mais compte tenu de l'exode des travailleurs talentueux pendant la pandémie, les problèmes rencontrés ces dernières années ne sont pas totalement inattendus, a déclaré Ken Quinn, associé du cabinet d'avocats Clyde & Co.
American Airlines assure des milliers de vols par jour vers plus de 350 destinations dans plus de 60 pays.
Dans un communiqué publié mardi, l'Administration fédérale de l'aviation des États-Unis a renvoyé Reuters vers la compagnie aérienne, réaffirmant que le transporteur avait fait état d'un problème technique.
Le problème rencontré par American serait dû à l'incapacité d'un système automatisé à calculer ou à fournir le poids et l'équilibre (, la masse des passagers, des bagages et du fret, ainsi que le centre de gravité global), données nécessaires à la répartition légale de chaque vol, a déclaré Robert Mann, un ancien cadre de la compagnie aérienne qui dirige aujourd'hui une société de conseil.
Il est possible que le système de gestion n'ait pas été en mesure de charger et de calculer les besoins en puissance des moteurs et les performances de décollage, a-t-il ajouté.
L'un des hubs d'American, Dallas-Fort Worth, a également connu des retards à l'arrivée et au départ, que la compagnie aérienne a attribués à des conditions météorologiques défavorables.
L'administration de la sécurité des transports s'attend à contrôler un nombre record de 40 millions de passagers pendant les vacances.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer