Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

American Airlines demande à un tribunal américain d'annuler la décision interdisant l'alliance avec JetBlue
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 20:25

par Nate Raymond

American Airlines AAL.O a demandé à une cour d'appel américaine d'annuler la décision d'un juge qui s'est rangé du côté du ministère américain de la Justice et a déclaré que son partenariat avec JetBlue Airways

JBLU.O dans le nord-est des Etats-Unis, désormais mis au rancart, était anticoncurrentiel.

Dans un mémoire déposé mercredi en fin de journée, American Airlines a déclaré à la 1st U.S. Circuit Court of Appeals, basée à Boston, que si sa coentreprise avec JetBlue est terminée, la décision du juge invalidant leur partenariat doit être annulée parce qu'elle menace un large éventail d'autres collaborations entre concurrents.

American a déclaré que la décision "radicale" du juge de district Leo Sorokin () allait à l'encontre de leur partenariat, même si les coentreprises ne sont "pratiquement jamais" considérées comme illégales au regard de la législation concurrence "parce qu'elles ont généralement une raison d'être favorable à la concurrence"

Les avocats de la compagnie aérienne ont déclaré que la décision de M. Sorokin bafouait les précédents de la Cour suprême des États-Unis et "mettait fin à tort à un accord commercial bénéfique qui augmentait le nombre de vols, de sièges et d'options pour les consommateurs sans augmenter les prix"

"Si elle n'est pas respectée, la décision du tribunal de district découragera une collaboration fructueuse et légale qui profite aux consommateurs grâce à l'augmentation de la production, à la baisse des prix et à l'amélioration de la qualité des produits", ont écrit les avocats d'American Airlines.

Le ministère de la justice et JetBlue n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

En mai, M. Sorokin s'est rangé du côté du ministère de la justice et de six États dans une action en justice contestant la coentreprise qu'American et JetBlue ont créée en 2020, appelée "Northeast Alliance"

Dans le cadre de ce partenariat, American, la plus grande compagnie aérienne du pays, et JetBlue, la sixième, ont uni leurs forces pour les vols au départ et à destination de New York et de Boston, en coordonnant les horaires et en mettant en commun les recettes.

À la suite de la décision de M. Sorokin, JetBlue a mis fin à l'alliance pour se concentrer sur la défense de son projet d'achat de Spirit Airlines SAVE.N pour un montant de 3,8 milliards de dollars, dans le cadre d'une autre procédure concurrence engagée par le ministère de la justice en vue de bloquer cette opération.

Les plaidoiries finales dans cette affaire ont eu lieu mardi.

Les avocats d'American Airlines ont déclaré dans leur mémoire de mercredi que si son partenariat avec JetBlue était terminé, l'affaire n'était pas sans objet, car American restait soumise à une injonction permanente qui restreignait les accords commerciaux qu'elle pourrait conclure ultérieurement.

Cette injonction interdit à American et à JetBlue de conclure des accords similaires pendant dix ans et exige que les compagnies aériennes informent le ministère de la justice avant de conclure d'autres accords.

Valeurs associées

NASDAQ -0.40%
NASDAQ +0.09%
NYSE +1.87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.