Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

« America is back (dans les indices boursiers) » (Cercle des analystes indépendants)

Boursorama16/08/2016 à 10:21

Les indices boursiers américains battent de nouveaux plus hauts historiques après un an de tendance incertaine.

Les principaux indices boursiers américains ont enregistré de nouveaux plus hauts historiques au cours des dernières semaines, remettant en cause le risque de tendance baissière apparu il y a un an. Eric Galiègue, président du Cercle des analystes indépendants, en explique les raisons.

Il y a quasiment un an, les marchés financiers subissaient un mini tremblement de terre. Notamment, les cours des actions françaises avaient chuté de 8 % dans le courant du lundi 24 août, avant de se reprendre. Mais la secousse était telle que les cours avaient enfoncé leur moyenne mobile un an : le marché mondial était entré, à l’époque, dans une tendance baissière. Ce retournement de marché laissait augurer une baisse profonde des cours, à l’image de celui de 2001 et de 2008, selon un cycle finalement bien établi de 7 ans.

Cours et moyenne mobile sur un an de l'indice MSCI World. Source : Factset et Valquant.

Mais depuis plusieurs mois, la résilience des marchés financiers est remarquable. D’un point de vue purement technique, le signal négatif envoyé par le marché semble invalidé. La tendance haussière sur l’indice MSCI Monde serait de retour, précisément depuis la mi-juillet.

Indice MSCI World sur 12 mois et moyennes mobiles. Source : Factset et Valquant.

L’indice mondial est dominé par les actions américaines : elles représentent en effet près de 60% de l’indice MSCI. On comprend ainsi pourquoi il est entré à nouveau dans une tendance haussière. Elle est imputable avant tout à la très belle hausse des marchés outre-Atlantique.

L'indice MSCI World a principalement été tiré à la hausse par les actions américaines au cours des dernières années. Source : Factset et Valquant.

Plus que jamais, les marchés financiers dépendent des USA. Les cours outre-Atlantique viennent de dépasser leurs plus hauts historiques. Nous avançons deux raisons essentielles pour justifier un tel comportement.

Dans la sphère financière, la situation actuelle peut être qualifiée d’idéale. En effet, le contexte de croissance fragile et non inflationniste justifie les différents reports de hausse de taux. Les marchés obligataires anticipent que la politique monétaire va rester accommodante pendant longtemps encore : les taux des emprunts d’Etat sont au plus bas historique. Cette situation permet d’anticiper le maintien des taux de marchés à des niveaux très bas, très longtemps. En d’autres termes, la liquidité ne devrait pas se tarir avant longtemps : l’hyper liquidité, qui est habituellement un état transitoire, est devenu un état permanent. C’est du moins ce que pense aujourd’hui la majorité des investisseurs.

Dans la sphère réelle, la conjoncture économique est finalement « correcte ». Les derniers chiffres de l’emploi sont très rassurants. La dépression pétrolière a été évitée grâce au rebond des cours du pétrole de février à juin. Le cycle des bénéfices, qui inquiétait depuis un an, semble se redresser : les bénéfices prospectifs sont redevenus haussiers depuis mi-avril. L’indice des bénéfices a retrouvé une dynamique, même si son niveau actuel est inchangé depuis 2 ans.

Evolution comparée du S&P 500 et des prévisions de bénéfices pour les entreprises américaines. Source : Factset et Valquant.

Eric Galiègue

Eric Galiegue est président de VALQUANT et du Cercle des Analystes Indépendants. Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d’analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.

Mes listes

valeur

dernier

var.

117.5 -0.11%
1.111 +0.24%
87.52 -0.05%
EDF
11.59 -3.42%
110.7 +0.56%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.