Aller au contenu principal
Fermer

Amende pour Facebook au Brésil pour n'avoir pas bloqué des partisans de Bolsonaro
information fournie par Reuters 01/08/2020 à 03:56

BRASILIA, 1er août (Reuters) - Un juge de la Cour suprême brésilienne a infligé vendredi une amende de 1,92 million de reals (312.100 euros) à Facebook pour n'avoir pas respecté l'ordre de bloquer dans le monde l'accès à certains comptes contrôlés par des partisans du président Jair Bolsonaro visés par une enquête de désinformation présumée.

Le juge Alexandre de Moraes avait estimé la veille que Facebook FB.O , de même que Twitter TWTR.N , n'avait pas respecté sa décision, en bloquant l'accès aux comptes seulement depuis le Brésil, en les laissant accessibles avec une adresse IP localisée à l'étranger.

Il a déclaré vendredi que Facebook devait verser une amende et risquait des pénalités journalières supplémentaires à hauteur de 100.000 reals si les comptes incriminés n'étaient pas bloqués dans le monde entier.

Avant même l'annonce de l'amende, le réseau social américain avait fait savoir dans la journée qu'il ferait appel de la décision du juge de la Cour suprême, disant respecter les lois des pays où il opère mais que "la loi brésilienne reconnaît les limites de sa juridiction".

La décision du juge concerne seulement Facebook. On ne sait pas dans l'immédiat si Twitter va être puni de façon similaire.

(Ricardo Brito; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

762,5000 USD NASDAQ +2,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2026 08:31 

    Google a annoncé mercredi qu'il allait donner à 200 chercheurs européens un accès à ses modèles et systèmes d'intelligence artificielle les plus avancés, pour soutenir la recherche scientifique. Ces chercheurs seront sélectionnés par la Commission européenne, parmi ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2026 08:30 

    (Actualisé avec précisions sur ASML, Lufthansa, Lonza, Evotec, Galderma, MPS, Thyssenkrupp) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

  • Le logo de Galderma. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 14.10.2026 08:19 

    Le spécialiste de la dermatologie a signé un accord en vue d'acquérir tout le capital de ZO Skin Health, une marque de soins de la peau distribuée par des médecins, auprès de ses actionnaires, notamment des fonds gérés par Blackstone Tactical Opportunities et la ... Lire la suite

  • Une personne regarde sur un smartphone un fil d'actualité diffusant des images du FSB russe montrant l'opération d'interpellation d'un journaliste japonais accusé d'espionnage, à Moscou, le 13 octobre 2026 ( AFP / Tatyana MAKEYEVA )
    information fournie par AFP 14.10.2026 08:17 

    Tokyo s'apprête à convoquer l'ambassadeur russe au Japon après l'arrestation d'un journaliste nippon par Moscou sur des soupçons d'espionnage, rapportent plusieurs médias japonais mercredi, dans un contexte de fortes tensions entre les deux pays. La Russie a annoncé ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

106,14 -0,14%
0,77 0,00%
7 827,63 0,00%
28,3 0,00%
1,12097 +0,11%
Chargement...