Aller au contenu principal
Fermer

AMD, en pleine forme financière, va racheter Xilinx pour 35 milliards de dollars
information fournie par Reuters 27/10/2020 à 12:33

AMD, EN PLEINE FORME FINANCIÈRE, VA RACHETER XILINX POUR 35 MILLIARDS DE DOLLARS

AMD, EN PLEINE FORME FINANCIÈRE, VA RACHETER XILINX POUR 35 MILLIARDS DE DOLLARS

(Reuters) - Le concepteur de semi-conducteurs Advanced Micro Devices a annoncé mardi le rachat de son concurrent Xilinx pour 35 milliards de dollars (29,7 milliards d'euros) et présenté des résultats financiers et des prévisions supérieurs aux attentes.

L'acquisition de Xilinx, qu'AMD prévoit de boucler fin 2021, créera un nouvel ensemble fort de 13.000 ingénieurs qui s'appuiera, comme AMD depuis plusieurs années, sur une stratégie d'externalisation à 100% de la fabrication des puces, dépendante en grande partie de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC).

AMD est depuis longtemps le principal concurrent d'Intel sur le marché des processeurs pour ordinateurs individuels (PC) mais sa directrice générale, Lisa Su, en poste depuis 2014, a misé sur le segment plus dynamique des puces pour centres de données, dopé par l'essor des services en ligne, de l'intelligence artificielle et des réseaux de télécommunications de cinquième génération (5G).

Le groupe, qui s'est séparé de la totalité de ses sites de fabrication il y a près de dix ans, a depuis pris de l'avance sur Intel en terme de performances des processeurs, ce qui lui a permis d'accroître ses parts de marché: il détient aujourd'hui un peu moins de 20% du marché mondial.

Xilinx utilise lui aussi les usines ou "fabs" de TSMC.

Intel, qui s'est heurté ces dernières années à des problèmes de fabrication en interne, a déboursé 16,7 milliards de dollars en 2015 pour racheter Altera, rival d'AMD dans les processeurs programmables, des puces qui permettent d'accélérer le traitement de tâches comme la compression de vidéo ou le cryptage de données.

AMD BAT LE CONSENSUS AU T3

Le projet de rachat de Xilinx par AMD prévoit que les actionnaires de Xilinx reçoivent environ 1,7 action AMD pour chacun de leurs titres, valorisant ceux-ci à 143 dollars, soit 24,8% au-dessus du cours de clôture de lundi.

Les actionnaires actuels d'AMD détiendront 74% du capital du nouveau groupe, ceux de Xilinx 26%.

Lisa Su dirigera le nouvel ensemble et son homologue chez Xilinx, Victor Peng, sera en charge des activités héritées de Xilinx et des nouvelles initiatives de croissance, avec le titre de président.

Les deux sociétés espèrent que leur rapprochement générera 300 millions de dollars d'économies sur les coûts globaux.

AMD a publié simultanément ses résultats trimestriels, supérieurs aux attentes de Wall Street avec un chiffre d'affaires en hausse de 56% sur un an à 2,80 milliards de dollars et un bénéfice par action (BPA) de 41 cents, supérieur de quatre cents au consensus I/B/E/S de Refinitiv.

Et les prévisions du groupe pour le quatrième trimestre sont elles aussi au-dessus des estimations du marché: il table sur un chiffre d'affaires d'environ trois milliards de dollars, à 100 millions près, alors que le consensus le donne à 2,63 milliards.

Dans les échanges en avant-Bourse, l'action Xilinx gagnait plus de 12% alors qu'AMD cédait environ 4%.

(Stephen Nellis à San Francisco avec Munsif Vengattil à Bangalore, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

208,4400 USD NASDAQ +8,28%
50,6000 USD NASDAQ +4,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...