Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AMD dévoile un serveur d'IA alors qu'OpenAI utilise ses nouvelles puces
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 21:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le serveur Helios d'AMD défie la domination de Nvidia

*

OpenAI adopte les puces MI300X et MI450 d'AMD

*

Les acquisitions d'AMD renforcent les équipes chargées des puces et des logiciels d'IA

(Réécriture complète, ajout de détails sur la présentation du keynote et l'utilisation d'OpenAI) par Max A. Cherney et Stephen Nellis

Lisa Su, directrice générale d'Advanced Micro Devices AMD.O , a dévoilé jeudi un nouveau serveur d'intelligence artificielle pour 2026 qui vise à défier les offres phares de Nvidia NVDA.O , tandis que le directeur général d'OpenAI a déclaré que le créateur de ChatGPT adopterait les dernières puces d'AMD. Les actions d'AMD ont baissé d'environ 2 % après que la société a annoncé la nouvelle lors d'une conférence de développeurs à San Jose, en Californie, intitulée "Advancing AI" Mme Su est montée sur scène pour parler des puces IA des séries MI350 et MI400 qui, selon elle, feront concurrence à la gamme de processeurs Blackwell de Nvidia

Les puces de la série MI400 seront à la base d'un nouveau serveur appelé "Helios" qu'AMD prévoit de lancer l'année prochaine.

Cette initiative intervient alors que la concurrence entre Nvidia et d'autres fabricants de puces d'intelligence artificielle s'est déplacée de la vente de puces individuelles vers la vente de serveurs équipés de dizaines, voire de centaines de processeurs, associés à des puces de réseau de la même société.

Lors de sa présentation, AMD a déclaré que de nombreux aspects des serveurs Helios, tels que les normes de mise en réseau, seraient accessibles à tous et partagés avec des concurrents tels qu'Intel.

Cette décision est une attaque directe contre le leader du marché, Nvidia, qui utilise une technologie propriétaire appelée NVLink pour relier ses puces entre elles, mais qui a récemment commencé à octroyer des licences à pour cette technologie, sous la pression croissante de ses rivaux.

"L'avenir de l'IA ne sera pas construit par une seule entreprise ou dans un écosystème fermé. Il sera façonné par une collaboration ouverte au sein de l'industrie", a déclaré Mme Su.

Mme Su a été rejointe sur scène par Sam Altman, d'OpenAI, qui a déclaré que son entreprise utilisait les puces MI300X et MI450 d'AMD.

"La montée en puissance de notre infrastructure au cours de l'année dernière, et ce que nous envisageons pour l'année prochaine, a été une chose folle, folle à observer", a déclaré M. Altman.

Pendant son discours, des cadres de xAI, propriété du milliardaire Elon Musk, de Meta Platforms META.O et d'Oracle

ORCL.N sont montés sur scène pour parler de leurs utilisations respectives des processeurs AMD. Crusoe, un fournisseur de cloud spécialisé dans l'IA, a déclaré à Reuters qu'il prévoyait d'acheter pour 400 millions de dollars de nouvelles puces AMD.

Mme Su a réitéré les plans de l'entreprise pour l'année prochaine, qui correspondront à peu près au calendrier de sortie annuel que Nvidia a commencé à mettre en place avec ses puces Blackwell.

AMD a eu du mal à arracher à Nvidia, qui domine le marché, une partie du marché des puces d'intelligence artificielle, qui connaît une croissance rapide. Mais l'entreprise a fait un effort concerté pour améliorer ses logiciels et produire une gamme de puces qui rivalisent avec les performances de Nvidia.

AMD a achevé l'acquisition du constructeur de serveurs ZT Systems en mars . AMD devrait ainsi lancer de nouveaux systèmes d'intelligence artificielle complets, semblables à plusieurs des produits de la taille d'un serveur que fabrique Nvidia.

AMD, dont le siège se trouve à Santa Clara, en Californie, a procédé à une série de petites acquisitions au cours des dernières semaines et a ajouté des talents à ses équipes de conception de puces et de logiciels d'intelligence artificielle. Lors de l'événement, Mme Su a déclaré que la société avait acquis 25 entreprises au cours de l'année écoulée qui étaient liées aux projets d'IA de la société.

La semaine dernière, AMD a embauché l'équipe de la start-up Untether AI. Mercredi, AMD a déclaré avoir embauché plusieurs employés de la startup d'IA générative Lamini, dont le cofondateur et le directeur général.

Le logiciel d'AMD appelé ROCm a eu du mal à s'imposer face à CUDA de Nvidia, qui est considéré par certains initiés de l'industrie comme un élément clé de la protection de la position dominante de l'entreprise. Lors de la publication des résultats d'AMD en mai, Mme Su a déclaré à l'adresse que, malgré les restrictions de plus en plus sévères imposées aux exportations de puces d'IA vers la Chine, AMD s'attendait toujours à une forte croissance à deux chiffres des puces d'IA.

Valeurs associées

173,6600 USD NASDAQ +4,32%
717,6300 USD NASDAQ +0,69%
176,7500 USD NASDAQ +1,87%
247,740 USD NYSE +1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.07.2025 22:42 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire lundi, montrant finalement peu d'enthousiasme après l'annonce d'un compromis commercial entre Washington et Bruxelles, à l'entame d'une semaine chargée en données économiques et résultats d'entreprises. Le Dow ... Lire la suite

  • Le ministre français délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, le 27 juin 2025 à Buenos Aires  ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par AFP 28.07.2025 22:40 

    La France, déçue de l'accord commercial annoncé dimanche entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis, a plaidé lundi pour que l'Europe se montre plus ferme lors des négociations à venir sur ses modalités d'application. Le président français Emmanuel Macron ... Lire la suite

  • Des camions transportant de l'aide humanitaire attendent d'être autorisés à traverser dans le sud de la bande de Gaza, le 28 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.07.2025 22:06 

    Le président Donald Trump a annoncé lundi la prochaine mise en place par les Etats-Unis de centres de distribution alimentaire dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, où selon lui il y a des signes d'une "vraie famine". Entretemps, des agences internationales ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump brandit un décret sur les droits de douane, le 2 avril 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 28.07.2025 21:48 

    Des délégations chinoise et américaine ont achevé à Stockholm la première journée d'un nouveau cycle de négociations, qui se poursuivra mardi et qui pourrait aboutir à une prolongation de la trêve tarifaire obtenue à Genève en mai. Les discussions, qui se sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...