Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AMD déçoit les investisseurs avec les ventes de puces d'IA, mais les prévisions sont supérieures aux estimations
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 23:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chiffre d'affaires des puces d'IA d'AMD n'impressionne pas les investisseurs, les actions chutent de 5 %

*

La domination de Nvidia dans les puces d'IA remet en cause la position d'AMD sur le marché

*

AMD prévoit un chiffre d'affaires pour le premier trimestre supérieur aux estimations des analystes, grâce à la demande de PC

(Refonte du paragraphe 1, ajout d'une citation d'analyste au paragraphe 6, contexte de l'IA aux paragraphes 7 à 11) par Max A. Cherney et Arsheeya Bajwa

Advanced Micro Devices AMD.O n'a pas impressionné les investisseurs qui attendaient que le fabricant de puces gagne du terrain face au poids lourd de l'IA Nvidia NVDA.O , même si ses résultats trimestriels et ses perspectives de chiffre d'affaires ont dépassé les estimations des analystes mardi.

Les actions de la société basée à Santa Clara, en Californie, ont chuté d'environ 5 % dans les échanges prolongés. Les actions d'AMD ont chuté d'environ 18 % l'année dernière, contrairement à celles de son grand rival Nvidia NVDA.O qui ont augmenté de plus de 171 %.

Le fabricant de puces a eu du mal à répondre à la demande pour ses processeurs avancés qui alimentent des systèmes d'intelligence artificielle complexes pour Microsoft MSFT.O , Meta Platforms META.O et d'autres clients.

AMD a déclaré un chiffre d'affaires de 3,9 milliards de dollars pour les centres de données au quatrième trimestre, ce qui est inférieur à l'estimation consensuelle de 4,15 milliards de dollars. Le segment des centres de données de l'entreprise comprend les revenus de sa gamme de puces d'intelligence artificielle qui fait concurrence à celle de Nvidia.

Pour 2024, AMD a déclaré avoir généré plus de 5 milliards de dollars de revenus de puces d'IA.

"Le GPU AI d'AMD ne suit probablement pas les attentes des investisseurs. Nous continuons de penser que Nvidia creuse l'écart avec AMD en termes de performances et de valeur des GPU d'IA", a déclaré Kinngai Chan, analyste chez Summit Insight.

Les clients d'AMD pour ses puces d'IA sont des géants de la technologie tels que Microsoft MSFT.O et Meta META.O , qui consacrent de plus en plus de ressources au développement de leur propre silicium pour traiter les gros volumes de données requis par la GenAI.

Microsoft et Meta ont dévoilé de nouvelles versions de puces d'IA l'année dernière, jetant le doute sur la capacité d'AMD à rivaliser dans la course à la domination de l'infrastructure d'IA.

Marvell MRVL.O et Broadcom AVGO.O aident d'autres entreprises à concevoir leurs propres puces personnalisées, contrairement aux processeurs prêts à l'emploi fournis par AMD et Nvidia.

La part de 80 % du marché des puces d'IA détenue par Nvidia et son logiciel propriétaire CUDA - un standard pour la plupart des développeurs - constituent un obstacle à l'adoption des puces AMD.

Les clients doivent supporter des coûts supplémentaires élevés pour changer de fournisseur de puces.

La société prévoit un chiffre d'affaires d'environ 7,1 milliards de dollars, plus ou moins 300 millions de dollars au premier trimestre, contre une estimation moyenne des analystes de 6,99 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

AMD - l'un des plus grands fournisseurs de puces pour ordinateurs personnels - devrait également bénéficier d'une amélioration de la demande de la part d'une vague de consommateurs et d'entreprises qui achètent de nouveaux PC capables de gérer des tâches d'IA générative, après un ralentissement prolongé.

Après ajustement pour tenir compte, entre autres, des rémunérations à base d'actions, AMD a annoncé un bénéfice par action de 1,09 dollar au quatrième trimestre, contre une estimation consensuelle de 1,08 dollar. AMD a déclaré un chiffre d'affaires de 7,66 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, contre des estimations de 7,53 milliards de dollars.

Valeurs associées

153,7151 USD NASDAQ -3,42%
347,4750 USD NASDAQ +0,38%
74,3000 USD NASDAQ +4,68%
787,2900 USD NASDAQ +1,49%
510,4450 USD NASDAQ +0,08%
173,8700 USD NASDAQ +2,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...