Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AMD augmente ses prévisions concernant les puces d'IA de 1,5 milliard de dollars, mais cela ne suffit pas à Wall Street
information fournie par Reuters 31/01/2024 à 01:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Des refontes et des mises à jour tout au long de l'année) par Max A. Cherney et Arsheeya Bajwa

Le fabricant de puces AMD AMD.O a relevé mardi de 1,5 milliard de dollars ses prévisions pour 2024 concernant ses processeurs d'intelligence artificielle (AI). Les investisseurs en voulaient plus.

Le quasi-doublement des prévisions d'AMD en matière de processeurs d'intelligence artificielle à 3,5 milliards de dollars n'a pas suffi à satisfaire les prévisions élevées de Wall Street concernant la fortune de l'entreprise en matière d'intelligence artificielle, ni à atténuer la douleur causée par une baisse significative de ses activités dans le domaine des puces programmables et des jeux vidéo.

Mardi, AMD a également prévu un chiffre d'affaires pour le premier trimestre inférieur aux estimations de Wall Street.

"AMD a réalisé un trimestre décevant, avec un manque à gagner notable sur le résultat d'exploitation et les marges d'exploitation, a déclaré Jesse Cohn, analyste chez Investing.com.

"La société avait peu de marge d'erreur face à des attentes élevées et les investisseurs ont été déçus par les prévisions fournies pour le trimestre en cours

Pour le trimestre en cours, les dirigeants d'AMD prévoient un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de dollars, plus ou moins 300 millions de dollars, contre une estimation moyenne de 5,73 milliards de dollars par les analystes, selon les données de LSEG. La société n'a pas donné d'indications sur le bénéfice par action.

L'action Advanced Micro Devices a bondi d'environ 140 % au cours de l'année écoulée, dépassant l'indice de référence PHLX Semiconductor Index .SOX de près de 90 points de pourcentage. Les actions de la société basée à Santa Clara, en Californie, ont chuté d'environ 6 % dans les échanges prolongés après la publication des résultats.

Lisa Su, directrice générale d'AMD, a déclaré lors de la conférence téléphonique que l'entreprise pourrait vendre plus que les 3,5 milliards de dollars de puces d'intelligence artificielle qu'elle prévoit actuellement, une fois que des capacités supplémentaires seront mises en service au cours du second semestre.

Toutefois, les analystes avaient précédemment publié des projections pour le segment de l'IA allant de 4 à 8 milliards de dollars, et l'évaluation de l'action est liée à ces chiffres, selon l'analyste Kinngai Chan de Summit Insights.

Le segment des centres de données d'AMD, qui comprend ses puces de serveur traditionnelles ainsi que ses processeurs d'IA, a augmenté de 38 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 2,3 milliards de dollars, mais la demande des entreprises de cloud computing est restée "faible", a déclaré M. Su lors de la conférence téléphonique.

Alors que les entreprises cherchent à développer et à exploiter leurs propres applications d'IA générative, les budgets des entreprises sont canalisés vers les processeurs utilisés dans les serveurs d'IA.

Les grandes et petites entreprises cherchent des alternatives aux puces d'IA avancées produites par Nvidia NVDA.O , qui détient environ 80 % des parts de marché. AMD possède l'un des rares produits alternatifs viables sur le marché.

FAIBLESSE DES PUCES PROGRAMMABLES

Le marché des puces programmables, qui peuvent être personnalisées pour exécuter une variété de fonctions, a faibli au cours des derniers trimestres, car des secteurs tels que l'automobile et l'industrie sont touchés par une surabondance de l'offre de puces en raison de la faible demande du marché final.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires d'AMD dans le segment des produits intégrés a chuté d'environ 24 %, à 1,1 milliard de dollars.

Son rival Intel INTC.O a également signalé des corrections dans les stocks de puces programmables dans tous les secteurs lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats, qui devraient durer tout au long du premier semestre de l'année.

Le segment des jeux d'AMD a reculé de 17 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars, la société ayant atteint son pic de revenus grâce aux puces qu'elle conçoit pour la Xbox de Microsoft

MSFT.O et la PlayStation 5 de Sony 6758.T . Le chiffre d'affaires d'AMD pour les consoles de jeux vidéo, qui représente une part importante du segment comprenant également les cartes graphiques pour PC, atteint généralement son apogée quatre ans après le lancement des nouveaux systèmes.

Après un creux induit par une pandémie dans les achats de puces pour PC jusqu'en 2023, AMD a commencé à voir des signes de retour au modèle d'achat saisonnier qui était la norme. Le segment des clients de la société a fait un bond de 62 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars.

Mme Su a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le marché connaisse une croissance "modeste", avec une hausse plus importante au cours du second semestre de l'année, à mesure que les PC intégrant des capacités d'intelligence artificielle montent en puissance.

En 2024, les livraisons mondiales de PC devraient augmenter d'environ 5 %, selon les données du cabinet d'études Canalys.

La société a déclaré un chiffre d'affaires global de 6,17 milliards de dollars au quatrième trimestre, légèrement supérieur aux estimations des analystes (6,12 milliards de dollars). Ajusté pour tenir compte d'éléments ponctuels tels que les rémunérations en actions, le bénéfice est de 77 cents par action. Wall Street estimait ce chiffre à 77 cents par action.

Valeurs associées

78.98 EUR Tradegate -1.03%
112.09 CHF Swiss EBS Stocks 0.00%
167.87 USD NASDAQ +0.65%
184.30 USD NASDAQ -0.38%
30.74 USD NASDAQ +1.05%
423.85 USD NASDAQ -0.16%
1 208.88 USD NASDAQ -0.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.