Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AMD acquiert le constructeur de serveurs ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars en numéraire et en actions
information fournie par Reuters 19/08/2024 à 17:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des actions au paragraphe 7, des commentaires d'analystes aux paragraphes 8, 17 et 18, des détails sur les activités de ZT System et l'impact de l'opération sur les résultats tout au long de l'article) par Max A. Cherney

AMD AMD.O a déclaré lundi qu'il prévoyait d'acquérir le fabricant de serveurs ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars, alors que la société cherche à élargir son portefeuille de puces et de matériel d'intelligence artificielle et à lutter contre Nvidia NVDA.O .

AMD prévoit de payer 75 % de l'acquisition de ZT Systems en espèces et le reste en actions. Au deuxième trimestre, la société disposait de 5,34 milliards de dollars en liquidités et en investissements à court terme.

Les besoins informatiques de l'IA ont poussé les entreprises technologiques à regrouper des milliers de puces en grappes afin d'obtenir la puissance de calcul nécessaire. L'assemblage d'un grand nombre de puces signifie que la composition de systèmes de serveurs entiers est devenue de plus en plus importante, ce qui explique l'acquisition de ZT Systems par AMD.

"Les systèmes d'IA sont notre priorité stratégique numéro un", a déclaré Lisa Su, directeur général d'AMD, lors d'une interview accordée à Reuters.

L'ajout des ingénieurs de ZT Systems permettra à AMD de tester et de déployer plus rapidement ses derniers processeurs graphiques d'IA (GPU) à l'échelle requise par les géants de l'informatique en nuage tels que Microsoft MSFT.O , a déclaré Mme Su.

"Le principal avantage de (ZT Systems) pour l'entreprise est que nous vendons plus de GPU", a déclaré M. Su.

Les actions d'AMD ont augmenté de plus de 2 %, tandis que celles de Nvidia ont progressé de 1,4 %.

"Il ne fait aucun doute que cette acquisition leur permet de mieux s'implanter auprès de leurs clients des centres de données, et pour cette raison,(l'acquisition) est un élément positif net pour leur stratégie de revenus à long terme", a déclaré Ben Bajarin, directeur général de Creative Strategies.

AMD prévoit de se séparer de son activité de fabrication de serveurs et de la vendre une fois l'opération conclue, car elle n'a pas l'intention de concurrencer des entreprises telles que Super Micro Computer SMCI.O , a déclaré M. Su.

AMD n'a pas encore entamé de négociations avec des acheteurs potentiels.

Frank Zhang, directeur général de ZT Systems, rejoindra AMD et rendra compte au responsable des centres de données d'AMD, Forrest Norrod.

ZT Systems, qui est une société à capital fermé, emploie environ 2 500 personnes et AMD a déclaré qu'elle prévoyait de conserver environ 1 000 d'entre elles, ce qui se traduira par des dépenses d'exploitation annualisées d'environ 150 millions de dollars.

Actuellement, ZT Systems génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 milliards de dollars,dont la majeure partie provient de son unité de fabrication.

Les dirigeants s'attendent à ce que l'opération soit conclue au cours du premier semestre 2025 et prévoient un délai supplémentaire de 12 à 18 mois pour la vente de l'activité de fabrication.

AMD a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'opération contribue à ses performances financières ajustées d'ici la fin de l'année 2025.

Jean Hu, directeur financier, a déclaré que la dilution mineure de l'opération au cours de la première année suivant la clôture en 2025 serait compensée par une augmentation des ventes de processeurs graphiques, ce qui créerait un effet d'équilibre pour l'opération. En 2026, l'acquisition accélérera la croissance du chiffre d'affaires, a ajouté M. Hu.

"La vente de l'activité de fabrication de (ZT Systems) n'aura aucun impact sur AMD à long terme", a déclaré Kinngai Chan, directeur général de Summit Insights.

M. Chan a ajouté que l'opération pourrait contribuer à l'expansion de ses activités destinées aux clients de l'informatique dématérialisée. "Le fait d'avoir plus d'ingénieurs est utile", a-t-il déclaré.

Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré lors de la conférence des développeurs de l'entreprise en mars que l'ancien concepteur de puces créait et vendait désormais des centres de données entiers, ou les composants individuels nécessaires à leur construction. Cette année, les analystes s'attendent à ce que l'entreprise génère 105,9 milliards de dollars à partir de son segment des centres de données, qui comprend les puces et d'autres matériels d'intelligence artificielle.

Su a déclaré le mois dernier que l'entreprise s'attendait à percevoir environ 4,5 milliards de dollars de revenus provenant des puces d'IA cette année. La société compte parmi ses clients Microsoft et Meta Platforms META.O .

Valeurs associées

146,4200 USD NASDAQ +1,57%
717,5100 USD NASDAQ -1,34%
503,3200 USD NASDAQ +0,37%
164,9200 USD NASDAQ +0,50%
49,2400 USD NASDAQ -2,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...