Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AMD acquiert le constructeur de serveurs ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars en numéraire et en actions
information fournie par Reuters 19/08/2024 à 17:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des actions au paragraphe 7, des commentaires d'analystes aux paragraphes 8, 17 et 18, des détails sur les activités de ZT System et l'impact de l'opération sur les résultats tout au long de l'article) par Max A. Cherney

AMD AMD.O a déclaré lundi qu'il prévoyait d'acquérir le fabricant de serveurs ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars, alors que la société cherche à élargir son portefeuille de puces et de matériel d'intelligence artificielle et à lutter contre Nvidia NVDA.O .

AMD prévoit de payer 75 % de l'acquisition de ZT Systems en espèces et le reste en actions. Au deuxième trimestre, la société disposait de 5,34 milliards de dollars en liquidités et en investissements à court terme.

Les besoins informatiques de l'IA ont poussé les entreprises technologiques à regrouper des milliers de puces en grappes afin d'obtenir la puissance de calcul nécessaire. L'assemblage d'un grand nombre de puces signifie que la composition de systèmes de serveurs entiers est devenue de plus en plus importante, ce qui explique l'acquisition de ZT Systems par AMD.

"Les systèmes d'IA sont notre priorité stratégique numéro un", a déclaré Lisa Su, directeur général d'AMD, lors d'une interview accordée à Reuters.

L'ajout des ingénieurs de ZT Systems permettra à AMD de tester et de déployer plus rapidement ses derniers processeurs graphiques d'IA (GPU) à l'échelle requise par les géants de l'informatique en nuage tels que Microsoft MSFT.O , a déclaré Mme Su.

"Le principal avantage de (ZT Systems) pour l'entreprise est que nous vendons plus de GPU", a déclaré M. Su.

Les actions d'AMD ont augmenté de plus de 2 %, tandis que celles de Nvidia ont progressé de 1,4 %.

"Il ne fait aucun doute que cette acquisition leur permet de mieux s'implanter auprès de leurs clients des centres de données, et pour cette raison,(l'acquisition) est un élément positif net pour leur stratégie de revenus à long terme", a déclaré Ben Bajarin, directeur général de Creative Strategies.

AMD prévoit de se séparer de son activité de fabrication de serveurs et de la vendre une fois l'opération conclue, car elle n'a pas l'intention de concurrencer des entreprises telles que Super Micro Computer SMCI.O , a déclaré M. Su.

AMD n'a pas encore entamé de négociations avec des acheteurs potentiels.

Frank Zhang, directeur général de ZT Systems, rejoindra AMD et rendra compte au responsable des centres de données d'AMD, Forrest Norrod.

ZT Systems, qui est une société à capital fermé, emploie environ 2 500 personnes et AMD a déclaré qu'elle prévoyait de conserver environ 1 000 d'entre elles, ce qui se traduira par des dépenses d'exploitation annualisées d'environ 150 millions de dollars.

Actuellement, ZT Systems génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 milliards de dollars,dont la majeure partie provient de son unité de fabrication.

Les dirigeants s'attendent à ce que l'opération soit conclue au cours du premier semestre 2025 et prévoient un délai supplémentaire de 12 à 18 mois pour la vente de l'activité de fabrication.

AMD a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'opération contribue à ses performances financières ajustées d'ici la fin de l'année 2025.

Jean Hu, directeur financier, a déclaré que la dilution mineure de l'opération au cours de la première année suivant la clôture en 2025 serait compensée par une augmentation des ventes de processeurs graphiques, ce qui créerait un effet d'équilibre pour l'opération. En 2026, l'acquisition accélérera la croissance du chiffre d'affaires, a ajouté M. Hu.

"La vente de l'activité de fabrication de (ZT Systems) n'aura aucun impact sur AMD à long terme", a déclaré Kinngai Chan, directeur général de Summit Insights.

M. Chan a ajouté que l'opération pourrait contribuer à l'expansion de ses activités destinées aux clients de l'informatique dématérialisée. "Le fait d'avoir plus d'ingénieurs est utile", a-t-il déclaré.

Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré lors de la conférence des développeurs de l'entreprise en mars que l'ancien concepteur de puces créait et vendait désormais des centres de données entiers, ou les composants individuels nécessaires à leur construction. Cette année, les analystes s'attendent à ce que l'entreprise génère 105,9 milliards de dollars à partir de son segment des centres de données, qui comprend les puces et d'autres matériels d'intelligence artificielle.

Su a déclaré le mois dernier que l'entreprise s'attendait à percevoir environ 4,5 milliards de dollars de revenus provenant des puces d'IA cette année. La société compte parmi ses clients Microsoft et Meta Platforms META.O .

Valeurs associées

112,4600 USD NASDAQ +4,01%
656,0300 USD NASDAQ +2,60%
449,1400 USD NASDAQ -0,03%
129,9300 USD NASDAQ +5,63%
38,8900 USD NASDAQ +16,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note ' neutre ' sur le titre Eiffage avec un objectif de cours relevé de 102 à 117 euros après que la société a publié hier soir un chiffre d'affaires de 5618 ME au 1er trimestre, en hausse de 5.2% en lfl et 8.3% en réel ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - TP ICAP Midcap a initié mercredi la couverture de Compagnie des Alpes avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 21,5 euros, estimant que le titre était 'loin d'avoir atteint ses sommets'. Dans une note de recherche, la société ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 12:08 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,054% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,07% pour le Nasdaq .IXIC : * UNITED ... Lire la suite

  • bouygues (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 14.05.2025 11:58 

    (AOF) - Bouygues (+3,41% à 38,50 euros) culmine en tête de l'indice CAC 40 dans le sillage d'un bon début d'année et de la confirmation de ses objectifs 2025. Au premier trimestre, le conglomérat a fait état d'une perte nette de 123 millions d'euros, contre une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.