Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amazon touché par des grèves et des manifestations en Europe lors du Black Friday
information fournie par Reuters 24/11/2023 à 16:31

(Ajout d'une estimation pour les travailleurs en grève en Allemagne au paragraphe 4, de détails sur les casiers français et de la réponse de l'entreprise au paragraphe 14)

Les travailleurs d'Amazon

AMZN.O se sont mis en grève dans plusieurs sites en Europe vendredi pour protester contre les pratiques de travail du géant américain du commerce électronique lors de l'une des journées de shopping les plus chargées de l'année.

la campagne "Make Amazon Pay", coordonnée par UNI Global Union, a annoncé que des grèves et des manifestations auraient lieu dans plus de 30 pays du Black Friday - le lendemain de la fête de Thanksgiving aux États-Unis, au cours de laquelle de nombreux détaillants réduisent leurs prix pour stimuler les ventes - jusqu'à lundi.

Connu à l'origine pour les files d'attente dans les grandes surfaces aux États-Unis, le "Black Friday" s'est de plus en plus déplacé en ligne et s'est mondialisé, notamment sous l'impulsion d'Amazon qui, cette année, a annoncé des remises pour les fêtes du 17 au 27 novembre.

En Allemagne, deuxième marché d'Amazon en termes de ventes l'année dernière, le syndicat Verdi a estimé qu'environ 2 000 travailleurs s'étaient mis en grève dans six centres d'exécution d'Amazon en Allemagne.

Il a indiqué que 500 travailleurs avaient fait grève dans un entrepôt à Rheinberg, représentant près de 40 % de la main-d'œuvre, et qu'environ 250 travailleurs avaient fait de même dans un entrepôt à Leipzig, représentant environ 20 % de la main-d'œuvre .

Un porte-parole d'Amazon en Allemagne a déclaré que seul un petit nombre de travailleurs étaient en grève et que les travailleurs recevaient des salaires équitables, avec un salaire de départ de plus de 14 euros (15,27 $) de l'heure. Le porte-parole a déclaré que les livraisons des commandes du vendredi noir seraient fiables et effectuées dans les délais.

En Angleterre, plus de 200 travailleurs étaient en grève vendredi dans l'entrepôt d'Amazon à Coventry, dans le cadre d'un conflit de longue date portant sur les salaires.

Nick Henderson, un travailleur de l'entrepôt, qui sert de centre logistique à Amazon pour traiter les produits à envoyer à d'autres entrepôts, a déclaré qu'il faisait grève pour obtenir une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.

Les grévistes scandaient leur revendication d'une augmentation de salaire à 15 livres (18,69 $) l'heure.

Un porte-parole d'Amazon UK a déclaré que le salaire minimum de départ se situait entre 11,80 et 13 livres de l'heure, selon le lieu de travail, et qu'il passerait à 12,30 à 13 livres de l'heure à partir d'avril 2024. Amazon a déclaré que la grève n'entraînerait pas de perturbations.

En Italie, le syndicat CGIL a déclaré que plus de 60 % des travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Castel San Giovanni étaient en grève, tandis qu'Amazon a déclaré que plus de 86 % de ses travailleurs étaient venus travailler et qu'il n'y avait pas d'impact sur les opérations.

Le syndicat espagnol CCOO a appelé les travailleurs des entrepôts et des services de livraison d'Amazon () à organiser une grève d'une heure par équipe à l'occasion du "Cyber Monday" la semaine prochaine.

En France, les casiers à colis d'Amazon - situés dans les gares, sur les parkings des supermarchés et au coin des rues, et utilisés par de nombreux clients pour recevoir leurs commandes - ont été recouverts d'affiches et de ruban adhésif, selon l'organisation altermondialiste Attac, qui a planifié la manifestation.

Attac, qui qualifie le vendredi noir de "célébration de la surproduction et de la surconsommation", a déclaré que 40 casiers avaient été pris pour cible dans tout le pays. Amazon a déclaré que tous ses casiers en France restaient accessibles.

Amazon est resté populaire en Europe, même si des concurrents comme Shein et Temu ont connu une croissance rapide. L'application d'Amazon comptait 146 millions d'utilisateurs actifs en Europe en octobre, contre 64 millions pour Shein et 51 millions pour Temu, selon data.ai.

(1 $ = 0,9168 euro) (1 $ = 0,8025 livre)

Valeurs associées

NASDAQ +0.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.