Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon suspend l'accès de la police US à son outil de reconnaissance faciale
information fournie par Reuters 11/06/2020 à 05:31

SAN FRANCISCO, 11 juin (Reuters) - Amazon AMZN.O a annoncé mercredi un moratoire d'un an sur l'utilisation par la police américaine de son logiciel de reconnaissance faciale, alors que des manifestations de masse ont lieu aux Etats-Unis pour dénoncer la brutalité policière contre les personnes de couleur après la mort de George Floyd.

Cette décision intervient suite à deux ans de conflit entre le géant du numérique, qui a longtemps défendu son outil, et des activistes défendant les libertés civiles qui ont dit craindre que des reconnaissances faciales inexactes puissent entraîner des arrestations injustes.

La mort de George Floyd a alimenté les inquiétudes sur un possible recours inéquitable de la reconnaissance faciale contre des manifestants.

Les détracteurs de cet outil ont par le passé mis en avant une étude montrant que le logiciel "Rekognition" d'Amazon peinait à identifier le sexe des individus ayant une peau foncée, une étude contestée par Amazon.

Dans un communiqué, l'entreprise, qui vend des outils d'informatique dématérialisée ("cloud") via sa division Amazon Web Services (AWS), dit avoir poussé pour qu'une règlementation garantisse une utilisation étique de son logiciel.

"Nous espérons que ce moratoire d'un an donnera au Congrès suffisamment de temps pour instaurer des règles appropriées, et nous nous tenons prêts à aider si nécessaire", déclare-t-elle.

Le Congrès américain envisage depuis des mois une règlementation des technologies de reconnaissance faciale.

IBM IBM.N a écrit lundi aux parlementaires pour les informer qu'il ne proposait plus de technologie de reconnaissance faciale, tandis qu'un autre rival, Microsoft

MSFT.O , a refusé certains contrats et soutenu le principe d'une règlementation, sans aller jusqu'à un moratoire.

(Jeffrey Dastin à San Francisco et Ayanti Bera à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

231,9050 USD NASDAQ +0,12%
IBM
264,040 USD NYSE +1,92%
508,2725 USD NASDAQ -0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...