Aller au contenu principal
Fermer

Amazon suspend l'accès de la police US à son outil de reconnaissance faciale
information fournie par Reuters 11/06/2020 à 05:31

SAN FRANCISCO, 11 juin (Reuters) - Amazon AMZN.O a annoncé mercredi un moratoire d'un an sur l'utilisation par la police américaine de son logiciel de reconnaissance faciale, alors que des manifestations de masse ont lieu aux Etats-Unis pour dénoncer la brutalité policière contre les personnes de couleur après la mort de George Floyd.

Cette décision intervient suite à deux ans de conflit entre le géant du numérique, qui a longtemps défendu son outil, et des activistes défendant les libertés civiles qui ont dit craindre que des reconnaissances faciales inexactes puissent entraîner des arrestations injustes.

La mort de George Floyd a alimenté les inquiétudes sur un possible recours inéquitable de la reconnaissance faciale contre des manifestants.

Les détracteurs de cet outil ont par le passé mis en avant une étude montrant que le logiciel "Rekognition" d'Amazon peinait à identifier le sexe des individus ayant une peau foncée, une étude contestée par Amazon.

Dans un communiqué, l'entreprise, qui vend des outils d'informatique dématérialisée ("cloud") via sa division Amazon Web Services (AWS), dit avoir poussé pour qu'une règlementation garantisse une utilisation étique de son logiciel.

"Nous espérons que ce moratoire d'un an donnera au Congrès suffisamment de temps pour instaurer des règles appropriées, et nous nous tenons prêts à aider si nécessaire", déclare-t-elle.

Le Congrès américain envisage depuis des mois une règlementation des technologies de reconnaissance faciale.

IBM IBM.N a écrit lundi aux parlementaires pour les informer qu'il ne proposait plus de technologie de reconnaissance faciale, tandis qu'un autre rival, Microsoft

MSFT.O , a refusé certains contrats et soutenu le principe d'une règlementation, sans aller jusqu'à un moratoire.

(Jeffrey Dastin à San Francisco et Ayanti Bera à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

222,6850 USD NASDAQ -1,55%
IBM
308,710 USD NYSE -0,15%
474,8200 USD NASDAQ -0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Des partisans du président du Bénin Patrice Talon tiennent une banderole durant un rassemblement de soutien au chef de l'Etat le 10 décembre 2025 à Cotonou ( AFP / Yanick Folly )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:10 

    Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées mardi au Bénin, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'Etat déjouée début décembre, tandis que plusieurs mutins sont toujours en fuite. Le 7 décembre, des militaires ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:07 

    Les recherches ont repris mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au lendemain de l'explosion, d'origine encore indéterminée, qui a tué deux enfants en bas âge et fait une dizaine de blessés. "Il y a une personne qui manque à l'appel, ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 13:06 

    Après les Etats-Unis, TotalEnergies signe un deuxième contrat avec Google pour fournir de l'électricité renouvelable d'origine solaire à un centre de données, cette fois en Malaisie, pour un volume total d'un TWh sur 21 ans, a annoncé mardi l'énergéticien français. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...