Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon s'associe à Just Eat aux Etats-Unis et investit dans Grubhub
information fournie par Reuters 06/07/2022 à 12:51

AMAZON S'ASSOCIE À JUST EAT AUX ETATS-UNIS ET INVESTIT DANS GRUBHUB

AMAZON S'ASSOCIE À JUST EAT AUX ETATS-UNIS ET INVESTIT DANS GRUBHUB

(Reuters) - Amazon a accepté mercredi de prendre une participation de 2% dans Grubhub, filiale américaine en difficulté du spécialiste de livraison de repas Just Eat Takeaway.com.

L'accord est un soulagement pour Just Eat Takeaway, dont l'action a chuté de 70% cette année. Les actionnaires du groupe exigent qu'il vende ou trouve un partenaire pour Grubhub, acheté l'an dernier pour 5,8 milliards de dollars (5,65 milliards d'euros).

Dans une note sur l'opération, les analystes de JP Morgan estiment qu'elle apportera à Grubhub de nouveaux clients et renforcera la position de Grubhub aux Etats-Unis, à l'image du partenariat conclu par Amazon en Grande-Bretagne avec Deliveroo, rival de Just Eat Takeaway.

L'action Just Eat progressait en fin de matinée d'environ 17% à Amsterdam, à 16,06 euros.

En vertu de l'accord annoncé mercredi par Amazon, dans le cadre de son opération de promotion "Prime Day" pour juillet, les clients du géant du commerce en ligne bénéficieront d'une livraison gratuite pour les commandes de plus de 12 dollars (11,70 euros) dans les 4.000 villes où Grubhub est présent.

L'accord devrait permettre d'élargir la clientèle de Grubhub, qui perd des parts de marché au profit de Doordash et d'Uber Eats à mesure que l'impact de la pandémie de COVID-19 s'estompe.

En échange, Amazon recevra 2% des actions de Grubhub, et 13% d'actions supplémentaires si l'opération apporte suffisamment de clients à Grubhub.

"L'accord devrait permettre d'élargir le nombre d'abonnés à Grubhub+, tout en ayant un impact neutre sur les bénéfices et les flux de trésorerie de Grubhub en 2022, et être relutif pour Grubhub à partir de 2023", a dit Just Eat Takeaway dans un communiqué.

Les actifs bruts de Grubhub s'élevaient à 6,5 milliards d'euros à la fin 2021, et Grubhub a enregistré l'an dernier une perte avant impôts de 403 millions d'euros, selon Just Eat Takeaway.

(Reportage Elena Vardon, Piotr Lipinski, Toby Sterling; version française Charlotte Lavin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

193,0600 USD NASDAQ +0,51%
19,3150 EUR Euronext Amsterdam +0,18%

1 commentaire

  • 06 juillet 13:37

    Des milliards pour une boite qui fait AUCUNS benefices (et n'en ferra JAMAIS)...... Quelle est belle notre société !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.