Aller au contenu principal
Fermer

Amazon promet jusqu'à 50 milliards de dollars pour développer l'IA et les supercalculateurs pour le gouvernement américain
information fournie par Reuters 24/11/2025 à 18:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 7 à 9)

Amazon.com AMZN.O a déclaré lundi qu'il investirait jusqu'à 50 milliards de dollars pour développer les capacités d'IA et de supercalcul pour les clients du gouvernement américain d'Amazon Web Services, dans l'un des plus grands engagements d'infrastructure cloud ciblant le secteur public.

Le projet, qui devrait démarrer en 2026, ajoutera près de 1,3 gigawatt de capacité d'intelligence artificielle et de calcul haute performance dans les régions AWS Top Secret, AWS Secret et AWS GovCloud en construisant des centres de données équipés de technologies de calcul et de mise en réseau avancées.

Les régions de cloud AWS pour le gouvernement américain sont basées sur des niveaux croissants de sensibilité des données. L'unité "cloud" dessert actuellement plus de 11 000 agences gouvernementales américaines.

Les entreprises technologiques, dont OpenAI, Alphabet

GOOGL.O et Microsoft MSFT.O , investissent des milliards de dollars pour développer l'infrastructure de l'IA, ce qui stimule la demande de puissance informatique nécessaire pour soutenir les services.

Un gigawatt de puissance informatique suffit à alimenter environ 750 000 foyers américains en moyenne.

"Cet investissement élimine les barrières technologiques qui ont freiné le gouvernement", a déclaré Matt Garman, directeur général d'AWS. Amazon n'a pas divulgué le calendrier des dépenses.

Dans le cadre de cette dernière initiative, les agences fédérales auront accès à la suite complète de services d'IA d'AWS, notamment Amazon SageMaker pour la formation et la personnalisation des modèles, Amazon Bedrock pour le déploiement de modèles et d'agents, ainsi que des modèles de base tels qu'Amazon Nova et Anthropic Claude.

Le gouvernement fédéral cherche à développer des solutions d'IA sur mesure et à réaliser d'importantes économies en tirant parti de la capacité dédiée et étendue d'AWS.

Cette initiative intervient également au moment où les États-Unis, ainsi que d'autres pays comme la Chine, intensifient leurs efforts pour faire progresser le développement de l'IA et s'assurer une position de leader dans cette technologie émergente.

La Maison Blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Valeurs associées

317,4384 USD NASDAQ +5,93%
225,0700 USD NASDAQ +1,98%
475,5200 USD NASDAQ +0,72%

1 commentaire

  • 17:21

    Oh oui, laissons les multinationales et les milliardaires bru.ler la planète un peu plus vite !
    Ça traine un peu depuis qq temps, faut se ressaisir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un rhinocéros dort sous un arbre au parc national de Hwange, au Zimbabwe, le 8 octobre 2025 ( AFP / Zinyange Auntony )
    information fournie par AFP 24.11.2025 19:05 

    La restriction du commerce des anguilles, une proposition pour réautoriser la vente de cornes de rhinocéros, et la protection des requins sont au programme de discussions mondiales sur la vie sauvage qui se sont ouvertes lundi en Ouzbékistan. Plus de 180 nations ... Lire la suite

  • En Moselle, la dernière mine de sel souterraine de France
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:27 

    Dans la mine de sel de Varangéville (Meurthe-et-Moselle), dernière mine souterraine en activité en France, le directeur se réjouit de la volonté des autorités d'exploiter davantage les sous-sols face à la montée des tensions géopolitiques.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.11.2025 18:26 

    La Bourse de Paris a fini en légère baisse lundi, faute de catalyseur, attentiste avant la publication d'une série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis et en Europe dans la semaine. Le CAC 40 a cédé 0,29%, à 7.959,67 points, en recul de 22,98 points. La semaine ... Lire la suite

  • Kenya : grande opération de marquage de rhinocéros
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:26 

    L'agence publique Kenya Wildlife Service a organisé, pendant 15 jours en novembre, la plus grande opération de marquage et d'étiquetage des oreilles de rhinocéros de l'histoire de la conservation du pays.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...