Aller au contenu principal
Fermer

Amazon prévoit une augmentation de 50 % de ses dépenses d'investissement cette année, les actions chutent
information fournie par Reuters 06/02/2026 à 01:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout des commentaires du directeur général et des analystes, du contexte de l'entreprise, des paragraphes 2-4, 8-10 et 13-14)

*

Amazon prévoit des dépenses d'investissement de 200 milliards de dollars en 2026, contre 131 milliards de dollars en 2025

*

Les dépenses des grandes entreprises technologiques en matière d'IA sont examinées de près par Wall Street pour en connaître le rendement

*

La demande d'AWS est forte malgré les contraintes de capacité

par Greg Bensinger et Deborah Mary Sophia

Amazon AMZN.O a prévu jeudi une augmentation de plus de 50 % de ses dépenses d'investissement cette année, rejoignant ses pairs dans une frénésie de dépenses pour construire une infrastructure d'intelligence artificielle, et faisant chuter ses actions de 11,5 % dans les échanges après les heures de bureau. Alors que les actions s'effondraient après avoir appris qu'Amazon allait injecter 200 milliards de dollars dans ses efforts d'intelligence artificielle en 2026, le directeur général Andy Jassy a adopté un ton défensif lors de l'appel de la société avec les investisseurs, ce qui contraste avec l'assurance des dirigeants d'Alphabet GOOGL.O mercredi, Google ayant fait preuve de résilience dans le développement de logiciels d'intelligence artificielle.

"Pour rappel", a déclaré Jassy, se référant aux résultats de la plateforme cloud Amazon Web Services, "il est très différent d'avoir une croissance de 24% d'une année sur l'autre sur un taux d'exécution annualisé de 142 milliards de dollars, que d'avoir une croissance plus élevée en pourcentage sur une base significativement plus petite, ce qui est le cas de nos concurrents."

Le chiffre d'affaires d'AWS a augmenté pour atteindre 35,6 milliards de dollars au cours du trimestre de décembre, tandis que Google Cloud a progressé de 48 % pour atteindre 17,75 milliards de dollars. Azure de Microsoft MSFT.O a fait un bond de 39 % au cours de la même période.

Les résultats d'Amazon sont le dernier signe en date que les grandes entreprises technologiques ne freineront pas de sitôt leurs investissements considérables dans l'IA. Les actions d'Amazon ont clôturé en baisse de 4,4 % au cours des échanges réguliers, alors que les inquiétudes s'accentuent quant au coût énorme de l'essor de l'intelligence artificielle.

Les quatre plus grands hyperscalers - Amazon, Microsoft, Google et Meta META.O - devraient dépenser collectivement plus de 630 milliards de dollars cette année.

Les résultats des entreprises technologiques de ces derniers jours ont montré que Wall Street avait un message clair à leur adresser: La montée en flèche des dépenses d'IA ne peut se poursuivre que si les entreprises font preuve d'un rendement opérationnel ou financier proportionnel.

Amazon a également prévu un bénéfice d'exploitation compris entre 16,5 et 21,5 milliards de dollars pour le premier trimestre, en tenant compte d'environ 1 milliard de dollars liés en partie à l'augmentation des coûts de son activité d'internet par satellite à haut débit, Leo. Les analystes estimaient un bénéfice de 22,04 milliards de dollars, selon LSEG.

"Le marché n'apprécie tout simplement pas les sommes considérables qui continuent d'être investies dans les dépenses d'investissement pour ces taux de croissance", a déclaré Dave Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors. Les analystes ont largement salué les prévisions d'investissement spectaculaires de Google alors que la société a enregistré une croissance spectaculaire de son chiffre d'affaires dans l'informatique dématérialisée - bien que ses actions aient chuté de 3 % jeudi - tout comme ils ont salué les plans d'investissement de Meta . Mais les investisseurs ont sanctionné l'action de Microsoft la semaine dernière après que la croissance de son unité "cloud" a tout juste dépassé les estimations.

Les dépenses élevées prévues par Amazon en 2026 seront supérieures au flux de trésorerie d'exploitation, a déclaré Asit Sharma, analyste d'investissement senior chez The Motley Fool. Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, a déclaré: "Amazon doit investir à ces niveaux pour rester dans la course".

Bien qu'il s'agisse d'une unité plus petite pour Amazon, contribuant seulement à 15 à 20 % des ventes globales, Amazon Web Services génère plus de 60 % du bénéfice d'exploitation de l'entreprise. La croissance de 24 % de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre a été la plus forte en 13 trimestres, mais elle a été éclipsée par l'augmentation des dépenses d'investissement de la société.

M. Jassy a passé la majeure partie de la conférence téléphonique post-résultats, qui a duré près d'une heure, à vanter les nouvelles offres d'AWS. Il a noté, par exemple, qu'AWS a lancé ou lancera bientôt plus de 1 000 nouvelles applications, ainsi qu'un bot de service à la clientèle basé sur l'IA et des alertes sportives en direct.

"Nous sommes incroyablement combatifs", a déclaré M. Jassy. "Dans chacune de nos activités, on constate une utilisation très large de l'IA pour améliorer l'expérience client et, dans de nombreux cas, pour réinventer complètement ce qui était possible auparavant."

Amazon a également investi dans son activité de commerce électronique, cherchant à attirer davantage de clients en s'étendant aux zones rurales des États-Unis, en renforçant ses capacités de livraison le jour même et le lendemain et en intensifiant sa poussée dans les denrées périssables.

Cependant, Amazon a procédé à des dépréciations d'actifs d'un montant de 610 millions de dollars, principalement liées à son unité de magasins physiques, qui comprend les épiceries Amazon Go et Amazon Fresh. L'entreprise se retire des magasins physiques en fermant tous ses magasins Fresh et Go et en convertissant certains d'entre eux en magasins Whole Foods.

Son dernier pari est une expansion de l'empreinte de Whole Foods et un méga-magasin de 225 000 pieds carrés destiné à concurrencer Walmart WMT.N et Costco COST.O .

L'activité publicitaire d'Amazon continue d'être un point fort. Les ventes ont bondi de 22 % au quatrième trimestre pour atteindre 21,3 milliards de dollars et M. Jassy a déclaré que l'entreprise avait ajouté des options d'IA à Prime Video afin que les spécialistes du marketing puissent créer des publicités avec une interaction humaine limitée. La société basée à Seattle a licencié 14 000 employés au cours du trimestre et, plus tôt dans l'année, 16 000 autres , ce qui, selon elle, était nécessaire en raison des gains d'efficacité obtenus grâce à l'utilisation de l'IA et de la volonté de changer la culture de l'entreprise. Néanmoins, elle a terminé l'année avec 21 000 employés de plus qu'à la même période en 2024.

Valeurs associées

329,9700 USD NASDAQ -0,92%
222,1400 USD NASDAQ -4,66%
992,0600 USD NASDAQ +1,40%
675,4000 USD NASDAQ +0,96%
397,3100 USD NASDAQ -4,08%
127,2400 USD NASDAQ -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...