((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Amazon lancera les 27 premiers satellites Kuiper la semaine prochaine
*
Kuiper vise à rivaliser avec Starlink de SpaceX avec plus de 3 000 satellites
*
Investissement de 10 milliards de dollars d'Amazon dans le développement de Kuiper depuis 2019
(Ajout d'une citation de l'entreprise dans les paragraphes 5-6 et d'un contexte dans les paragraphes 7-10) par Joey Roulette
Amazon.com a déclaré mercredi qu'il prévoyait de lancer les 27 premiers satellites de son réseau internet Project Kuiper la semaine prochaine, épinglant un début longtemps attendu du plan de l'entreprise pour déployer une constellation massive qui rivalisera avec le système Starlink d'Elon Musk.
Dans un communiqué, Amazon AMZN.O a déclaré qu'il lancerait la mission "Kuiper Atlas 1" le 9 avril à midi EDT (1600 GMT) depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride.
Une fusée Atlas 5 de l'co-entreprise de Boeing BA.N et Lockheed Martin LMT.N , United Launch Alliance, enverra les satellites dans l'espace, dans le cadre d'un accord géant de lancements multiples qu'Amazon a signé en 2022.
La mission donnera le coup d'envoi au déploiement à grande échelle de Kuiper, un réseau maillé conçu pour atteindre 3 000 satellites en orbite terrestre basse, qui fournira l'internet à haut débit dans le monde entier et rivalisera avec Starlink de SpaceX.
"Nous avons effectué de nombreux tests au sol pour préparer cette première mission, mais il y a des choses que l'on ne peut apprendre qu'en vol, et ce sera la première fois que nous ferons voler notre conception finale de satellite et la première fois que nous déploierons autant de satellites à la fois", a déclaré Rajeev Badyal, vice-président d'Amazon chargé de Kuiper, dans un communiqué.
"Quel que soit le déroulement de la mission, ce n'est que le début de notre voyage, et nous avons tous les éléments en place pour apprendre et nous adapter alors que nous nous préparons à lancer encore et encore au cours des prochaines années", a-t-il ajouté.
Amazon a annoncé le projet Kuiper en 2019, avec des plans d'investissement de 10 milliards de dollars dans le développement du réseau, après avoir embauché une équipe d'ingénieurs qui dirigeaient Starlink de Musk avant qu'il ne les licencie l'année précédente.
Depuis, SpaceX a rapidement lancé environ 8 000 satellites Starlink dans l'espace et rassemblé plus de cinq millions d'utilisateurs d'Internet dans 125 pays, bouleversant le marché mondial des communications par satellite et séduisant les armées et les agences de renseignement qui ont cherché à utiliser Starlink pour des communications sécurisées.
Amazon a été plus lent à se lancer, mais considère que son activité dominante de services web et son expérience des produits de consommation constituent un avantage par rapport à SpaceX pour attirer les clients de Kuiper et fabriquer en masse des terminaux grand public, les antennes de la taille d'une boîte à pizza qui communiqueront avec les satellites Kuiper situés au-dessus de la tête.
En 2022, Amazon a réservé 83 lancements de fusées auprès d'ULA, de la société française Arianespace et de Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, décrochant ainsi le plus gros contrat de lancement jamais conclu par l'industrie, alors qu'elle se préparait à commencer le déploiement des satellites Kuiper. La société a lancé deux prototypes de satellites en 2023 pour des tests qu'elle a qualifiés de réussis .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer