Aller au contenu principal
Fermer

Amazon-Le bénéfice bat les attentes au T4, hausse du prix de Prime aux USA
information fournie par Reuters 04/02/2022 à 00:42

par Jeffrey Dastin et Nivedita Balu

4 février (Reuters) - Amazon AMZN.O a annoncé jeudi qu'il relevait le prix de son abonnement Prime aux Etats-Unis, le géant du commerce en ligne disant vouloir compenser les hausses des coûts de livraison et des salaires, bien qu'il a fait état d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes.

Le titre du groupe a bondi de 17% dans les échanges d'après-clôture à Wall Street, alors qu'il avait reculé de près de 8% au cours de la séance dans le cadre d'une rotation défavorable aux grandes valeurs technologiques dans leur ensemble.

Amazon a publié un bénéfice net de 14,3 milliards de dollars sur la période octobre-décembre, soit le double du montant rapporté un an plus tôt. Cela inclut un gain avant impôt de 11,8 milliards de dollars issu de sa participation dans le constructeur de véhicules électriques Rivian RIVN.O .

Dans le sillage du recours accru au commerce en ligne avec la pandémie de coronavirus, le groupe a massivement investi dans ses opérations afin de faire face aux perturbations liées au variant Omicron du coronavirus et aux problèmes d'acheminement. Il a aussi offert des primes pour attirer des centaines de milliers de salariés dans un marché du travail tendu.

Amazon a fait savoir qu'il relevait les prix aux Etats-Unis de ses abonnements Prime, qui donnent accès à son service de livraison rapide et à sa plateforme de vidéo en ligne: l'abonnement mensuel passe de 12,99 dollars à 14,99 dollars, et l'abonnement annuel de 119 dollars à 139 dollars. La précédente hausse aux Etats-Unis remontait à il y a quatre ans, et des analystes estimaient qu'il était temps pour le groupe de relever les prix afin de compenser des coûts accrus.

Durant une conférence téléphonique avec des journalistes, le directeur financier d'Amazon, Brian Olsavsky, a indiqué que le groupe s'attendait à perdre certains abonnés Prime mais que ce type de perte n'avait pas été massif par le passé. Le groupe compte plus de 200 millions d'abonnés Prime à travers le monde.

La division d'informatique dématérialisée ("cloud"), Amazon Web Services (AWS), a vu son chiffre d'affaires trimestriel progresser de 40% sur un an pour s'établir à 17,8 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 17,3 milliards de dollars selon des données IBES de Refinitiv.

Détaillant pour la première fois ses revenus publicitaires, Amazon a fait état d'une hausse de 32% à 9,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit un montant plus important que celui rapporté par YouTube (Alphabet) sur la même période.

Si un représentant du groupe a déclaré aux journalistes que les modifications apportées par Apple AAPL.O aux paramètres de protection des données des utilisateurs de ses appareils avaient peu affecté la capacité des marques à "atteindre" les consommateurs, Amazon anticipe des ventes au premier trimestre inférieures aux estimations de Wall Street.

Il anticipe sur la période janvier-mars des ventes comprises entre 112 milliards et 117 milliards de dollars, soit une croissance entre 3% et 8%. Les analystes s'attendaient à 120,04 milliards de dollars, selon des données IBES de Refinitiv.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ BREAKINGVIEWS-Amazon has a unique inflation problem

nL4N2UE2G9 PREVIEW-Is Amazon ready to raise the price of Prime delivery? Wall Street thinks so nL1N2U72K0

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Jeffrey Dastin à San Francisco et Nivedita Balu à Bangalore, avec Arathy Somasekhar; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

226,0750 USD NASDAQ -1,83%
278,3400 USD NASDAQ +0,11%
18,3750 USD NASDAQ +11,84%

1 commentaire

  • 04 février 10:42

    bientot, quand il n y aura plus que AMAZON, les prix s envoleront, car cette belle société aura détruite tous les autres concurrents. Arrêtez d acheter des trucs chinois de mer.. sur ce site.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...