Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon ferme son laboratoire d'IA de Shanghai, confirme une source
information fournie par AFP 25/07/2025 à 08:44

Le géant technologique américain Amazon a fermé son laboratoire de recherche en intelligence artificielle (IA) à Shanghai ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le géant technologique américain Amazon a fermé son laboratoire de recherche en intelligence artificielle (IA) à Shanghai ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le géant technologique américain Amazon a fermé son laboratoire de recherche en intelligence artificielle (IA) à Shanghai, a confirmé vendredi à l'AFP une source proche du dossier.

Cette annonce de la fermeture du laboratoire - qui appartenait à la division Amazon Web Services (AWS)- intervient au moment où l'IA occupe une place grandissante dans la rivalité entre Pékin et Washington.

Cette fermeture est "due à l'ajustement stratégique entre la Chine et les États-Unis", avait affirmé un scientifique au sein du laboratoire, Wang Minjie, selon une capture d’écran d'un message WeChat largement diffusée sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, AWS avait déjà annoncé des suppressions de postes dans l'ensemble de ses opérations - certains médias évoquant des centaines d'emplois concernés.

Contacté par l’AFP, Amazon n'a pas confirmé directement la fermeture du laboratoire de Shanghai.

"Nous avons pris la décision difficile de supprimer certains postes dans des équipes spécifiques d'AWS", a seulement réagi le porte-parole Brad Glasser.

"Ces décisions sont nécessaires au moment où nous continuons à investir, embaucher et optimiser nos ressources afin d'apporter de l'innovation à nos clients".

Une page dédiée au laboratoire sur le site chinois d'AWS, consultée mercredi par l'AFP, n'était néanmoins plus accessible vendredi.

Selon une archive de cette page, le laboratoire avait été créé à l’automne 2018. Une de ses missions était de "favoriser activement la collaboration avec la communauté de la recherche", selon le site internet.

D'autres entreprises technologiques américaines telles que Microsoft ou IBM ont récemment réduit la voilure de leurs divisions de recherche en Chine, sur fond de resserrement du contrôlé étatique sur les secteurs jugés sensibles, et de compétition technologique accrue entre Washington et Pékin.

Valeurs associées

231,4400 USD NASDAQ -0,34%
IBM
259,730 USD NYSE -0,32%
513,7100 USD NASDAQ +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...