Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon ferme des entrepôts au Canada et supprime près de 2.000 emplois
information fournie par Boursorama avec AFP 22/01/2025 à 20:11

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le géant américain du commerce en ligne Amazon va fermer au Canada tous ses entrepôts de la province du Québec, dont le premier à s'être syndiqué dans ce pays, et va supprimer près de 2.000 emplois, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Les sites québécois fermeront au cours des deux prochains mois, a indiqué à l'AFP Barbara Agrait, porte-parole d'Amazon.

La société, qui exploite dans la province majoritairement francophone sept centres de tri et de distribution, a dit dans son communiqué avoir procédé récemment à un "examen" de ses activités québécoises. Le groupe a décidé, pour réduire ses coûts à long terme, de revenir à "un modèle de livraison par des tiers soutenu par de petites entreprises locales".

Ce modèle est "similaire à celui que nous avions jusqu'en 2020", a souligné l'entreprise.

Les produits vendus seront emballés dans d'autres installations d'Amazon au Canada et expédiés à des tiers, qui les livreront ensuite aux clients au Québec.

Le syndicat représentant les 300 travailleurs d'un entrepôt situé dans la région de Montréal, au Québec, a qualifié cette décision de "scandaleuse", ajoutant qu'"Amazon a tout fait pour empêcher la syndicalisation de ses employés".

En mai 2024, cet entrepôt est devenu le premier et le seul site d'Amazon au Canada à recevoir une accréditation syndicale.

" Il ne fait aucun doute que les fermetures annoncées aujourd'hui relèvent d'une campagne antisyndicale", a insisté dans un communiqué Caroline Senneville, présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Amazon, qui emploie 1.700 salariés permanents et 250 saisonniers au Québec, soutient que cette décision, "qui n'a pas été prise à la légère", n'a pas de lien avec la syndicalisation du personnel.

Les saisonniers seront payés jusqu'à la fin de leur contrat actuel, tandis que le personnel permanent recevra 14 semaines de salaire après la fermeture des installations ainsi que d'autres avantages, a précisé la porte-parole du groupe américain.

Valeurs associées

189,9800 USD NASDAQ -0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.