Aller au contenu principal
Fermer

Amazon va fermer temporairement ses entrepôts en France-document
information fournie par Reuters 15/04/2020 à 16:08

(Actualisé avec précisions du document, cours du titre et contexte)

par Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic

PARIS, 15 avril (Reuters) - Le géant du commerce en ligne Amazon AMZN.O prévoit d'interrompre l'activité dans ses entrepôts en France au moins jusqu'au début de la semaine prochaine, le temps de procéder à une évaluation des risques professionnels exigée par la justice française, selon un document interne que Reuters a pu consulter.

Saisi par un syndicat, le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a imposé mardi au géant américain de limiter ses activités aux produits essentiels le temps de conduire cette évaluation, sous peine d'une astreinte pouvant atteindre jusqu'à un million d'euros par jour.

Dans un document adressé aux représentants du personnel avant une réunion prévue dans l'après-midi, Amazon explique avoir l'intention de fermer ses six centres de distribution en France, qui emploient plus de 10.000 personnes, à partir de ce jeudi et jusqu'à au moins lundi prochain.

"La société est contrainte de suspendre toute activité de production dans l'ensemble de ses centres de distribution pour mener à bien l'évaluation des risques inhérentes à l'épidémie de COVID-19 et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés", peut-on lire dans le document.

Dans cet intervalle, la société précise qu'elle envisage de recourir au dispositif de chômage partiel pour les salariés de ses entrepôts.

Un peu plus tôt dans la journée, Amazon avait fait part de sa "perplexité" concernant la décision du tribunal de Nanterre contre lequel elle envisage de faire appel.

Le groupe basé à Seattle est interpellé dans plusieurs pays sur la sécurité et les conditions de travail des salariés qui travaillent dans ses entrepôts face à la propagation de l'épidémie de coronavirus.

Le distributeur a renforcé ses mesures de protection à marche forcée pour maintenir ses entrepôts ouverts et continuer à livrer des consommateurs confinés chez eux.

Jugeant insuffisantes les mesures mises en place, des organisations syndicales françaises réclament depuis plusieurs semaines l'interruption de ses activités, ou à défaut leur limitation.

En Bourse, l'action d'Amazon reculait de 1,3% à 2.253 dollars en début de séance à Wall Street alors que le Nasdaq cédait 1,64% au même moment. Depuis le début de l'année, le titre, qui a atteint des plus hauts historiques, affiche une progression de 22,5% alors que l'indice américain a reculé de 7,2% sur la même période.

(Avec Sarah White et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot et Blandine Henault)

Valeurs associées

222,5500 USD NASDAQ 0,00%

6 commentaires

  • 15 avril 14:09

    Résultat, on va indemniser des salariés qui ont du boulot au chômage partiel pour des considérations syndicales qui ressemblent plus à du sabotage qu'à des considérations sanitaires (si l'Allemagne continue à faire tourner ces centres logistiques, c'est que la situation sanitaire est satisfaisante, pas de raison qu'il n'en soit pas de même en France).On laisse s'échapper de la valeur et de l'emploi à notre voisin, pendant ce temps on creuse le déficit budgétaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:52 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Semrush, Adobe, Amazon) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% ... Lire la suite

  • Le logo de Vivendi est visible à Paris
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:30 

    Vivendi chute mercredi à la Bourse de Paris après des informations du quotidien Le Monde selon lesquelles la Cour de cassation pourrait se prononcer en faveur du groupe Bolloré dans l'affaire de la scission de Vivendi contestée par un de ses actionnaires minoritaires, ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par AOF 19.11.2025 14:30 

    (AOF) - Nvidia publiera ses comptes du troisième trimestre ce soir après la clôture. Le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle cible en moyenne 54 milliards de dollars de ventes, tandis que Wall Street cible 55 milliards de dollars. ... Lire la suite

  • Le directeur de l'IGPN,  Stéphane Hardouin, le 17 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:28 

    Le directeur de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), Stéphane Hardouin, a dit mercredi vouloir renforcer le contrôle sur les cellules de déontologie locales pour prévenir les "conflits d'intérêts", tout en contestant les accusations d'impunité portées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...