Aller au contenu principal
Fermer

Amazon dans le collimateur de la Maison Blanche à cause d'un rapport sur l'affichage des coûts des droits de douane
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 21:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Amazon déclare avoir envisagé une liste de tarifs sur Haul, mais avoir rejeté l'idée

*

L'entreprise nie tout projet de notes tarifaires sur le site principal d'Amazon

*

Le cours de l'action a d'abord chuté de 2 %, puis s'est redressé

(Ajout des commentaires de Trump et de Schumer, mise à jour du cours de l'action) par David Shepardson, Greg Bensinger et Andrea Shalal

Amazon a déclaré mardi que son unité à bas prix Haul avait envisagé de dresser une liste des frais d'importation pour les marchandises à la lumière des nouveaux tarifs douaniers américains, mais a nié avoir envisagé un tel plan pour son site web principal, après que la Maison Blanche l'ait accusé d'un acte politique hostile.

Le distributeur de Seattle a passé une matinée chaotique à démentir une information de Punchbowl News selon laquelle il envisageait d'afficher des prix montrant l'impact des droits de douane sur Amazon.com. Il a reconnu avoir envisagé de le faire pour certains produits bon marché fabriqués en Chine sur Haul, mais a ensuite rejeté l'idée.

La confusion a d'abord provoqué une chute de 2 % des actions d'Amazon après que la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a qualifié le plan de tarification signalé d'"acte hostile et politique de la part d'Amazon" Amazon

AMZN.O a démenti l'information initiale.

La société a déclaré que sa division Haul, plus petite, qui est en concurrence avec Temu et Shein pour les acheteurs à bas prix, avait envisagé d'appliquer des taxes à l'importation. "L'équipe qui gère notre boutique Amazon Haul à très bas prix a envisagé l'idée d'afficher les frais d'importation sur certains produits. Cela n'a jamais été approuvé et (n'est) pas prévu", a déclaré un porte-parole de la société, ajoutant que "les équipes discutent d'idées tout le temps"

Les actions d'Amazon ont récupéré leurs pertes et étaient en légère hausse dans les échanges de l'après-midi.

Le président Donald Trump a imposé un tsunami de droits de douane aux partenaires commerciaux des États-Unis, notamment à la Chine, dont les coûts tarifaires ont augmenté de 145 % depuis l'entrée en fonction de M. Trump, ce qui a fait fuir de nombreuses entreprises. M. Trump a appelé le fondateur d'Amazon et son président exécutif Jeff Bezos pour se plaindre de l'article de Punchbowl News, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.

"Jeff Bezos est très gentil", a déclaré M. Trump aux journalistes. "Il a résolu le problème très rapidement. Il a fait ce qu'il fallait

Les constructeurs automobiles et d'autres ont déclaré que les nouveaux droits de douane pourraient augmenter considérablement le coût des biens de consommation.

Le site Haul d'Amazon, qui a fait ses débuts en novembre, est particulièrement sensible aux droits de douane parce qu'il dépend de marchandises expédiées directement de Chine, à l'instar du site populaire à bas prix Temu. En échange de prix plus bas, les clients doivent faire face à des délais d'expédition plus longs.

Ce mois-ci, M. Trump a signé un décret qui met fin à une faille commerciale connue sous le nom de "de minimis", qui permettait aux colis de faible valeur en provenance de Chine et de Hong Kong d'entrer aux États-Unis sans droits de douane. Ce décret entrera en vigueur le 2 mai.

Le chef des démocrates du Sénat, Chuck Schumer, a exhorté les détaillants nationaux à montrer le coût réel des droits de douane de M. Trump. "Aux grandes entreprises qui vendent aux consommateurs, je dis: montrez à vos clients combien les droits de douane font mal à leur portefeuille", a déclaré M. Schumer.

La représentante américaine Marjorie Taylor Greene, une alliée de M. Trump, s'est lancée dans la bataille. "Ahhhh allez Amazon!!!", a-t-elle posté sur X. "J'étais tellement excitée à l'idée du traqueur de tarifs douaniers d'Amazon pour éviter d'acheter quoi que ce soit en provenance de Chine!!!"

Reuters a rapporté lundi que certains marchands tiers qui vendaient auparavant des produits fabriqués en Chine lors de l'événement commercial Prime Day d'Amazon, qui a lieu en juillet, n'y participeront pas cette année ou réduiront la quantité de marchandises à prix réduit qu'ils proposent.

Mardi, la société a annoncé le retour du Prime Day cette année, mais n'a pas donné de dates précises, ce qui constitue une rupture par rapport aux annonces précédentes.

M. Trump a souvent critiqué M. Bezos au cours du premier mandat du républicain , notamment en raison de ce qu'il a qualifié de couverture injuste par le Washington Post, dont M. Bezos est propriétaire.

Bezos et Amazon ont semblé essayer de se réconcilier avec Trump, notamment en achetant un documentaire sur la première dame Melania Trump pour 40 millions de dollars, en contribuant au fonds d'inauguration du président et en diffusant des épisodes de l'émission de téléréalité de Trump, The Apprentice, sur Prime Video.

La stratégie visant à rester dans les bonnes grâces de la Maison Blanchesemble avoir fonctionné. Dans une interview accordée en mars à The Atlantic et publiée vendredi, M. Trump a déclaré à propos de M. Bezos: "Il est à 100 %. Il a été formidable

Mardi, M. Leavitt a cité un rapport publié en 2021 par Reuters (), selon lequel l'entreprise technologique s'était associée à un "organe de propagande chinois"

"C'est une raison de plus pour que les Américains achètent américain", a déclaré M. Leavitt, soulignant les efforts de l'administration Trump pour renforcer les chaînes d'approvisionnement essentielles et stimuler la fabrication nationale.

En 2021, Amazon a déclaré "se conformer à toutes les lois et réglementations applicables, partout où nous opérons, et la Chine ne fait pas exception"

La Maison Blanche a tweeté un lien vers le rapport de Reuters plus tôt dans la journée de mardi. La Maison Blanche n'a pas fait de commentaire immédiat après qu'Amazon ait démenti l'information sur les tarifs douaniers.

Valeurs associées

213,0400 USD NASDAQ -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...