
( AFP / ORLANDO SIERRA )
L'espagnol Amadeus, numéro un mondial des réservations de voyages, a vu son bénéfice grimper de 20% en 2024, grâce au dynamisme du secteur touristique et du transport aérien, qui a dopé ses revenus, selon ses résultats publiés vendredi.
Le groupe de voyages, qui ne divulgue jamais son résultat net, a dégagé 1,35 milliard d'euros de bénéfice ajusté, conre 1,06 milliard en 2023. Ce bénéfice dépasse le consensus des analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur 1,25 milliard d'euros.
Le chiffre d'affaires du géant espagnol, dont le cœur de métier est une plateforme de réservation pour les agences de voyage et les compagnies aériennes, s'est quant à lui élevé à 6,14 milliards d'euros, contre 5,44 milliards l'an dernier.
Le groupe dirigé par Luis Maroto attribue ces résultats au dynamisme du secteur aérien, sur fond de fréquentation record dans de nombreux pays - dont l'Espagne, deuxième destination touristique mondiale, qui a accueilli 93,8 millions de visiteurs étrangers en 2024.
Les revenus découlant des réservations aériennes ont ainsi progressé de 11% sur un an, grâce à la signature de contrats avec de nouvelles compagnies, dont Latam Airlines et Saudia. Les revenus issus des réservations hôtelières ont pour leur part grimpé de 12%.
Au vu de ces résultats, le numéro un mondial des réservations de voyage annonce le lancement d'un programme de rachat d'actions d'un montant de 1,3 milliard d'euros. Ce dernier "sera mis en oeuvre au cours des 12 prochains mois", précise le communiqué.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer