Aller au contenu principal
Fermer

Altice charge des banques de passer en revue ses actifs en Europe
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 13:14

Le logo de l'entreprise de télécommunications Altice Group

Le logo de l'entreprise de télécommunications Altice Group

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) - Altice, le groupe de médias et de télécoms de Patrick Drahi, a mandaté au moins quatre banques d'affaires pour effectuer une revue de ses actifs en Europe afin de procéder à d'éventuelles cessions pour réduire sa dette, a-t-on appris jeudi d'une source proche du dossier.

Cet examen confié notamment à Lazard, BNP Paribas, Morgan Stanley et Goldman Sachs inclut certains des principaux actifs du groupe en Europe, y compris SFR, deuxième opérateur télécoms en France, a dit la source.

Les filiales d'Altice au Portugal et en République dominicaine, ainsi que la société publicitaire Teads, sont aussi concernées, a ajouté cette source en ayant requis l'anonymat.

Altice, Morgan Stanley et BNP Paribas ont refusé de s'exprimer sur le sujet. Des porte-parole de Lazard et Goldman Sachs n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

Patrick Drahi s'est engagé le mois dernier à réduire la dette d'Altice France, l'une des trois entités de son empire dans les médias et les télécoms, en levant trois milliards d'euros (3,2 milliards de dollars) "d'une manière ou d'une autre".

La dette totale du groupe s'élève à 60 milliards de dollars.

Ce besoin urgent de fonds via d'éventuelles cessions intervient alors qu'Altice a été fragilisé cet été par l'arrestation au Portugal pour des soupçons de corruption du principal collaborateur de Patrick Drahi, Armando Pereira, qui risque d'ébranler la confiance des investisseurs dans la solidité financière du groupe.

Armando Pereira rejette toutes les accusations à son encontre.

Patrick Drahi a déclaré en août aux investisseurs qu'il s'était senti "choqué" et "trahi" à la suite de l'enquête ouverte au Portugal, qui a entraîné la suspension de 15 employés dans ce pays, en France et aux Etats-Unis mais aussi des contrats avec plusieurs dizaines de fournisseurs.

L'homme d'affaires serait déjà près d'un accord avec le fonds d'infrastructures de Morgan Stanley pour lui vendre tout ou partie de ses 92 data centers en France, valorisés un milliard d'euros, a rapporté mercredi le quotidien Les Echos.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

41,230 EUR Euronext Paris +1,43%
14,060 EUR Euronext Paris +0,21%

2 commentaires

  • 08 septembre 23:49

    Grosse dette, mais pas de pertes abyssales, contrairement à Casino.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne d’un des centres de données de Microsoft à Colón, dans l'État de Querétaro,  le 30 juillet 2026 au Mexique ( AFP / Cesar Gomez )
    information fournie par AFP 07.10.2026 07:53 

    Les acteurs de l'intelligence artificielle (IA) se sont brusquement mis à emprunter des centaines de milliards de dollars, une déferlante qui contribue à l'envolée des taux d'intérêt et à la nervosité des investisseurs. Quasiment rien en 2024 et environ 500 milliards ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE SAINT GOBAIN SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 07.10.2026 07:40 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 07.10.2026 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 07.10.2026 07:26 

    par Stephen Culp et Tharuniyaa Lakshmi La Bourse de New ‌York a fini en hausse mardi, avec des records du S&P-500 et du Nasdaq, alors que les prix du pétrole se sont stabilisés et ​que les rendements obligataires ont diminué, rassurant un peu les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,29 +0,21%
7 865,07 +0,40%
1,12299 -0,28%
Or
4 129,77 -0,83%
0,78 -0,51%
Chargement...