Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Altice charge des banques de passer en revue ses actifs en Europe
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 13:14

Le logo de l'entreprise de télécommunications Altice Group

Le logo de l'entreprise de télécommunications Altice Group

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) - Altice, le groupe de médias et de télécoms de Patrick Drahi, a mandaté au moins quatre banques d'affaires pour effectuer une revue de ses actifs en Europe afin de procéder à d'éventuelles cessions pour réduire sa dette, a-t-on appris jeudi d'une source proche du dossier.

Cet examen confié notamment à Lazard, BNP Paribas, Morgan Stanley et Goldman Sachs inclut certains des principaux actifs du groupe en Europe, y compris SFR, deuxième opérateur télécoms en France, a dit la source.

Les filiales d'Altice au Portugal et en République dominicaine, ainsi que la société publicitaire Teads, sont aussi concernées, a ajouté cette source en ayant requis l'anonymat.

Altice, Morgan Stanley et BNP Paribas ont refusé de s'exprimer sur le sujet. Des porte-parole de Lazard et Goldman Sachs n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

Patrick Drahi s'est engagé le mois dernier à réduire la dette d'Altice France, l'une des trois entités de son empire dans les médias et les télécoms, en levant trois milliards d'euros (3,2 milliards de dollars) "d'une manière ou d'une autre".

La dette totale du groupe s'élève à 60 milliards de dollars.

Ce besoin urgent de fonds via d'éventuelles cessions intervient alors qu'Altice a été fragilisé cet été par l'arrestation au Portugal pour des soupçons de corruption du principal collaborateur de Patrick Drahi, Armando Pereira, qui risque d'ébranler la confiance des investisseurs dans la solidité financière du groupe.

Armando Pereira rejette toutes les accusations à son encontre.

Patrick Drahi a déclaré en août aux investisseurs qu'il s'était senti "choqué" et "trahi" à la suite de l'enquête ouverte au Portugal, qui a entraîné la suspension de 15 employés dans ce pays, en France et aux Etats-Unis mais aussi des contrats avec plusieurs dizaines de fournisseurs.

L'homme d'affaires serait déjà près d'un accord avec le fonds d'infrastructures de Morgan Stanley pour lui vendre tout ou partie de ses 92 data centers en France, valorisés un milliard d'euros, a rapporté mercredi le quotidien Les Echos.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

37,800 EUR Euronext Paris +0,29%
12,6450 EUR Euronext Paris +0,36%

2 commentaires

  • 08 septembre 23:49

    Grosse dette, mais pas de pertes abyssales, contrairement à Casino.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.