Aller au contenu principal
Fermer

ALTAMIR : Moneta Asset Management assigné en justice
information fournie par Actusnews 16/03/2016 à 19:15

Paris, le 16 mars 2016 – Altamir a assigné Moneta Asset Management en référé devant le Président du Tribunal de commerce de Paris au sujet d'une note datée du 17 avril 2015 dont les allégations sur la performance et les frais de gestion d'Altamir sont infondées et trompeuses. Cette note a été largement diffusée par Moneta Asset Management et mise en ligne sur son site Internet.

Le Président du Tribunal a jugé l'action entreprise par Altamir recevable et décidé de nommer un expert judiciaire indépendant qui a notamment pour mission de donner son avis sur l'incidence de la publication de cette note sur le cours de bourse d'Altamir et sur le préjudice causé à Altamir. L'expert devra également donner son avis sur les éventuelles causes endogènes pouvant expliquer la performance et la décote du cours de bourse et sur les frais de gestion. Le Président du Tribunal n'a pas demandé de cesser la publication de la note estimant que l'urgence de la situation n'était plus avérée.

L'assignation d'Altamir s'appuie sur une expertise établie par M. Didier Kling, expert près la Cour d'appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, qui conclut :

« En définitive, les démonstrations produites par Moneta Asset Management dans sa note du 17 avril 2015 tant en ce qui concerne le niveau des frais de gestion que la performance d'Altamir, sont tendancieuses et entachées de nombreuses incohérences méthodologiques non conformes aux règles de l'art. Par conséquent, toutes les conclusions qui en découlent sont infondées et trompeuses et, partant, pourraient induire le lecteur en erreur et fausser son jugement ».

A propos d'Altamir

Altamir est une société cotée de private equity (Euronext Paris-B, mnémo : LTA) créée en 1995 et dont les actifs sous gestion s'élèvent à plus de €650 millions. Son objectif est d'offrir aux actionnaires une appréciation du capital sur la durée et des dividendes réguliers, en investissant dans un portefeuille diversifié d'actifs essentiellement non cotés.

La politique d'investissement d'Altamir consiste à investir au travers et avec les fonds gérés ou conseillés par Apax Partners France et Apax Partners LLP, deux leaders du private equity qui prennent des positions majoritaires ou de référence dans des opérations de LBO et de capital développement, et visent des objectifs ambitieux de création de valeur.

Altamir donne ainsi accès à un portefeuille diversifié d'entreprises à fort potentiel de croissance dans les secteurs de spécialisation d'Apax (TMT, Distribution & Biens de Consommation, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers) et sur des segments de marché complémentaires (PME en Europe francophone et grandes entreprises en Europe, Amérique du Nord et dans les principaux pays émergents).

La société bénéficie du statut de SCR (Société de Capital Risque) : elle est exonérée d'impôt sur les sociétés et ses actionnaires peuvent bénéficier d'avantages fiscaux sous certaines conditions de conservation des titres et de réinvestissement des dividendes.

Pour en savoir plus : www.altamir.fr

Contact
Agathe Heinrich
Tél. : +33 1 53 65 01 74
E-mail : agathe.heinrich@altamir.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-43461-CP_LTA_FR.pdf

Valeurs associées

27,440 EUR Euronext Paris +0,15%

4 commentaires

  • 17 mars 09:56

    J'ai bien sûr lu la note de Moneta sur le niveau élevé des frais de gestion (sur les 2 parties) et l'absence de Hurdle sur le carried. Ce sera une très bonne occasion de se justifier pour Altamir. En tant qu'actionnaire, il est assez insupportable de constater le niveau de décote alors que la sté me semble-t-il performe correctement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...