Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alstom va fournir des tramways à Strasbourg et au Havre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 10:07

Alstom va fournir 27 tramways supplémentaires à l'Eurométropole de Strasbourg ainsi que huit autres rames au Havre Seine Métropole en vue de la mise en service de la future ligne C, a annoncé mercredi le constructeur ferroviaire.

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le marché conclu avec Strasbourg s'inscrit dans un accord-cadre signé en avril 2023 qui prévoyait la fourniture d'au moins 12 rames avec une option pour 27 supplémentaires pour 250 millions d'euros au total.

L'Eurométropole a donc décidé de valider la commande supplémentaire alors que les premières douze rames commandées devraient arriver d'ici quelques semaines sur le réseau strasbourgeois.

Les 27 rames de la commande additionnelle seront elles déployées en 2026, a précisé Alstom. Cette commande vise à remplacer la flotte actuelle en fin de vie.

Dans le même temps, Alstom a annoncé avoir décroché un contrat pour l'achat de huit tramways auprès de la métropole du Havre, qui travaille actuellement à l'extension de son réseau. Elles seront déployées en 2027, date prévue de l'ouverture de la future ligne C.

Alstom jouit d'une position ultra dominante sur le marché ferroviaire français, mais le constructeur a perdu quelques marchés ces derniers temps, comme à Tours, où l'agglomération a choisi l'espagnol CAF pour l'achat de 19 nouvelles rames pour sa future ligne 2.

La ligne 1 avait été équipée en 2013 par Alstom. En 2022, le plus grand appel d'offres de France avec 77 tramways commandés par Montpellier avait également été remporté par CAF pour 224 millions d'euros. Même chose à Marseille pour une commande de 15 tramways d'une valeur de 57 millions d'euros.

Valeurs associées

20,030 EUR Euronext Paris +0,40%

1 commentaire

  • 22 mars 22:11

    Au moins si elle n'achète pas française ces villes elles choisissent l'Europe....on gagnera la guerre ainsi.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...