Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alstom plonge après avoir fortement dégradé sa prévision annuelle de FCF (actualisé)
information fournie par Reuters 05/10/2023 à 16:52

(Actualisé avec précisions, commentaires d'analyste, cours de Bourse et risque défaut sur la dette)

5 octobre (Reuters) - Alstom ALSO.PA est en forte baisse jeudi à l'approche de la clôture de la Bourse de Paris, le fabricant français de trains ayant réduit sa prévision de cash-flow libre (FCF) pour l'année fiscale, en raison de l'accélération de la mise en production et des retards de commandes.

La cotation du titre, qui a débuté dans la matinée avec 45 minutes de retard, accuse vers 14h45 GMT un plongeon de 39,07% à 13,07 euros, le plus fort repli enregistré par le groupe depuis 2003.

C'est également la plus forte baisse du CAC 40 (+0,02%) et du Stoxx 600 (+0,35%), alors que le groupe a effacé à ce stade plus de trois milliards d'euros de capitalisation boursière.

Alstom a annoncé mercredi s'attendre désormais s'attend à un FCF négatif de 500 millions à 750 millions d'euros pour son exercice fiscal 2023-2024, après un FCF négatif de 1,15 milliard d'euros pour le premier semestre. Le groupe prévoyait auparavant un FCF annuel "significativement positif".

"Il y a quelque temps, lorsque les taux d'intérêt étaient à zéro, ne dégager aucune liquidités n'était pas un gros problème pour une entreprise. Aujourd'hui, c'est le cas et le marché n'a aucune pitié", a commenté Angelo Meda, gestionnaire de portefeuille chez Banor SIM.

Pour les analystes de Deutsche Bank, l'annonce est "un coup dur porté à la crédibilité de la direction". Selon eux, Alstom devrait désormais boucler l'année avec une dette nette de trois milliards d'euros, soit environ un milliard de plus que la précédente prévision.

"La note 'investment grade' du groupe semble désormais menacée, une augmentation de capital devenant de plus en plus probable", écrit Deutsche Bank, qui revoit en baisse de 8% en moyenne les estimations de bénéfices par action du groupe pour 2023-2025.

Le coût de l'assurance de la dette d'Alstom contre le risque de défaut a atteint son plus haut niveau depuis novembre dernier, selon les données de S&P Global Market Intelligence . Sa plus importante obligation en circulation FR0014001EW8=TE s'est également effondrée, propulsant son rendement à un record de 4,917% sur la plate-forme Tradeweb.

JP MORGAN VOIT UNE OPPORTUNITÉ D'ACHAT DU TITRE

Alstom a mis en cause l’accélération de la mise en production, le retard d’un programme de matériels roulants au Royaume-Uni et le décalage de certaines commandes.

"Nous restons déterminés à atteindre les objectifs de rentabilité et de génération de cash-flow libre à moyen terme", a déclaré le directeur général Henri Poupart-Lafarge, cité dans un communiqué.

Le groupe n'était pas joignable jeudi pour un commentaire.

Citi rappelle que le FCF d'Alstom est historiquement volatile, bien qu'il n'y ait pas de problème de liquidité, et souligne également que les sorties de trésorerie au premier semestre sont les principaux éléments justifiant l'avertissement sur les bénéfices.

Les analystes de JP Morgan, qui voient dans la baisse du titre Alstom une opportunité d'achat à bon compte, écrivent dans une note que les problèmes du groupe sont "de nature transitoire". La banque américaine souligne qu'Alstom a confirmé ses perspectives de marge pour l'ensemble de l'année et ses objectifs à moyen terme.

CFRA a abaissé pour sa part abaissé son conseil sur la valeur d'achat fort à achat, avec un objectif de cours ramené de 18 euros à 12.

(Reportage Olivier Sorgho, avec Danilo Masoni, Chiara Elisei, version française Corentin Chappron et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

22,110 EUR Euronext Paris +0,73%
71,415 USD NYSE -0,30%
5 881,50 Pts Euronext Paris +0,60%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 05/10/2023 à 16:52:23.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 05 octobre 11:30

    Le développement du ferroviaire en France... qui va payer, et comment travailler avec les bras cassés..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.