
L'action Alstom progresse de 15% sur un an. (© Alstom)
Le fabricant de TGV lance une augmentation de capital de 2 milliards d'euros pour racheter Bombardier Transport. Faut-il participer ou non à l'opération ? Découvrez notre conseil.
Le groupe ferroviaire ne perd pas de temps.
Moins d’une semaine après avoir dévoilé des comptes semestriels – exercice clos fin mars 2021 – marqués par la bonne résistance de sa rentabilité, il lance son augmentation de capital destinée à financer l’acquisition du canadien Bombardier Transport, dont la finalisation est attendue au premier trimestre 2021.
Trois opérations en uneL’opération se fait avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) pour un montant d’environ 2 milliards d’euros.
C’est loin de couvrir le prix d’acquisition de Bombardier Transport, qui est attendu jusqu’à 5,3 milliards d’euros (le montant définitif sera déterminé sur la base de la situation bilantielle du canadien lors de la finalisation de l'opération et de mécanismes d'ajustement).
Le schéma comprend deux autres augmentations de capital qui sont réservées, l’une à la Caisse de dépôt et placement du Québec pour un montant minimum de 2,6 milliards d’euros, l’autre à Bombardier pour un minimum de 500 millions.
Une émission obligataire pouvant s’élever à 400 millions d’euros est également envisagée.
À l’issue de l’opération, la Caisse de dépôt et placement du Québec deviendra le premier actionnaire d’ Alstom avec 17,8% du capital. Son engagement s’inscrira sur le long terme.
De son côté,
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer