Aller au contenu principal
Fermer

Alstom dépasse les attentes au S1, confirme ses perspectives annuelles
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 23:43

L'usine Alstom de Séméac près de Tarbes

L'usine Alstom de Séméac près de Tarbes

Alstom, le deuxième constructeur de trains au monde après l'entreprise publique chinoise CRRC, a fait état mercredi d'un bénéfice d'exploitation ajusté au premier semestre au-dessus des attentes, citant une solide performance commerciale et une demande robuste.

Le fabricant du TGV a également dépassé les attentes en matière de trésorerie, grâce notamment à une augmentation des volumes et à des réductions des coûts.

Le résultat d’exploitation ajusté au premier semestre s'est établi à 515 millions d'euros, au-dessus d'un consensus médian fourni par le groupe de 507 millions d'euros.

Alstom a fait en outre état d'un flux de trésorerie négatif à 138 millions d'euros, tandis que les analystes s'attendaient à -354 millions d'euros, selon le consensus de la société.

La trésorerie a été aidée par des ventes meilleures que prévu et des versements d'acomptes supérieurs aux attentes, a déclaré Martin Vaujour, responsable des relations avec les investisseurs, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Les ventes semestrielles ont pour leur part augmenté de 5,6% en variation organique pour atteindre 8,78 milliards d'euros, en ligne avec le consensus de 8,77 milliards d'euros.

Le groupe, qui a connu au début d'année des problèmes de trésorerie en partie liés à l'acquisition en 2021 des activités ferroviaires de Bombardier, a exécuté intégralement son plan de réduction de la dette dévoilé en mai dernier, y compris une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros.

"La demande reste robuste, soutenue par des politiques de mobilité verte, et se montre résiliente face aux tensions géopolitiques, et nous avons réalisé une solide performance commerciale au cours de ce premier semestre", a déclaré le directeur général Henri Poupart-Lafarge dans un communiqué.

Le groupe a dit par ailleurs se concentrer sur la montée en cadence d'un certain nombre de projets en phase de démarrage, avec une production prévue de 4.400 à 4.600 voitures pour l'exercice fiscal, malgré les difficultés rencontrées dans la chaîne d'approvisionnement.

Le fabricant de trains prévoit notamment d'augmenter sa production pour atteindre une fourchette de 2.400 à 2.600 voitures de train au second semestre, contre 2.000 au premier semestre, a déclaré Martin Vaujour.

Les commandes reçues se sont établies à 10,95 milliards d'euros au 30 septembre, contre un consensus médian de 10,65 milliards.

Alstom a par ailleurs confirmé ses perspectives pour son année fiscale 2024/2025.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Alban Kacher et Anna Peverieri, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

17,770 EUR Euronext Paris +3,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration du logo de Boeing
    information fournie par Reuters 14.05.2026 18:43 

    La ‌Chine a accepté de commander ​200 avions Boeing, a déclaré le président américain Donald Trump ​dans un extrait d'interview diffusé jeudi ​sur la chaîne ⁠Fox News. Le secrétaire au ‌Trésor américain Scott Bessent avait précédemment déclaré qu'il s'attendait ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping (g) et le président américain Donald Trump lors d'un banquet d'État au Palais de l'Assemblée du Peuple à Pékin, le 14 mai 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.05.2026 18:34 

    Le président Xi Jinping a émis jeudi une sévère mise en garde à l'adresse de son homologue Donald Trump sur le risque de "conflit" au sujet de Taïwan, dès l'ouverture d'un sommet placé sous le signe de multiples tensions bilatérales et internationales. Concernant ... Lire la suite

  • Des courtiers sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) lors de l'ouverture de la séance, à New York, le 30 avril 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.05.2026 18:27 

    Les Bourses mondiales évoluent dans le vert jeudi, portées par l'optimisme autour de la rencontre à Pékin entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, entre discussions sur le conflit au Moyen-Orient et potentiels accords dans ... Lire la suite

  • CSG fait ses débuts sur Euronext Amsterdam à Amsterdam
    information fournie par Reuters 14.05.2026 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, les valeurs technologiques poursuivant leur rallye dans un climat d'optimisme autour de ‌l'intelligence artificielle (IA), tandis que la visite du président américain Donald Trump en Chine a ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

1,66 +35,18%
8 082,27 +0,93%
46,18 +4,72%
0,145 -13,48%
105,23 -0,46%
Chargement...