Aller au contenu principal
Fermer

Alstom dépasse les attentes au S1, confirme ses perspectives annuelles
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 23:43

L'usine Alstom de Séméac près de Tarbes

L'usine Alstom de Séméac près de Tarbes

Alstom, le deuxième constructeur de trains au monde après l'entreprise publique chinoise CRRC, a fait état mercredi d'un bénéfice d'exploitation ajusté au premier semestre au-dessus des attentes, citant une solide performance commerciale et une demande robuste.

Le fabricant du TGV a également dépassé les attentes en matière de trésorerie, grâce notamment à une augmentation des volumes et à des réductions des coûts.

Le résultat d’exploitation ajusté au premier semestre s'est établi à 515 millions d'euros, au-dessus d'un consensus médian fourni par le groupe de 507 millions d'euros.

Alstom a fait en outre état d'un flux de trésorerie négatif à 138 millions d'euros, tandis que les analystes s'attendaient à -354 millions d'euros, selon le consensus de la société.

La trésorerie a été aidée par des ventes meilleures que prévu et des versements d'acomptes supérieurs aux attentes, a déclaré Martin Vaujour, responsable des relations avec les investisseurs, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Les ventes semestrielles ont pour leur part augmenté de 5,6% en variation organique pour atteindre 8,78 milliards d'euros, en ligne avec le consensus de 8,77 milliards d'euros.

Le groupe, qui a connu au début d'année des problèmes de trésorerie en partie liés à l'acquisition en 2021 des activités ferroviaires de Bombardier, a exécuté intégralement son plan de réduction de la dette dévoilé en mai dernier, y compris une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros.

"La demande reste robuste, soutenue par des politiques de mobilité verte, et se montre résiliente face aux tensions géopolitiques, et nous avons réalisé une solide performance commerciale au cours de ce premier semestre", a déclaré le directeur général Henri Poupart-Lafarge dans un communiqué.

Le groupe a dit par ailleurs se concentrer sur la montée en cadence d'un certain nombre de projets en phase de démarrage, avec une production prévue de 4.400 à 4.600 voitures pour l'exercice fiscal, malgré les difficultés rencontrées dans la chaîne d'approvisionnement.

Le fabricant de trains prévoit notamment d'augmenter sa production pour atteindre une fourchette de 2.400 à 2.600 voitures de train au second semestre, contre 2.000 au premier semestre, a déclaré Martin Vaujour.

Les commandes reçues se sont établies à 10,95 milliards d'euros au 30 septembre, contre un consensus médian de 10,65 milliards.

Alstom a par ailleurs confirmé ses perspectives pour son année fiscale 2024/2025.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Alban Kacher et Anna Peverieri, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

15,965 EUR Euronext Paris +0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Reuters 22.07.2026 05:05 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Wen-Yee Lee La société taïwanaise Wistron 3231.TW , fournisseur de Nvidia NVDA.O , ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/07/2026
    information fournie par Libertify 22.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Airbus, Axa, TotalEnergies, Virbac. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Un navire au large de Dubaï, le 15 juillet 2026 aux Emirats arabes unis ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.07.2026 02:24 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Nouvelles frappes américaines Les Etats-Unis ont lancé une nouvelle salve de frappes en Iran pour la "onzième nuit consécutive". ... Lire la suite

  • Le Parlement devrait approuver définitivement six textes mardi, dont plusieurs projets de lois emblématiques, dans une atmosphère de crise au sein de la majorité, après l'adoption chaotique dans la nuit du projet de loi d'urgence agricole ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.07.2026 00:53 

    Une fin de session fructueuse pour le gouvernement, mais aussi plus tendue que jamais: le Parlement a approuvé définitivement six textes mardi, dont plusieurs projets de lois emblématiques, dans une atmosphère surchauffée à l'Assemblée, après l'adoption chaotique ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,88 +0,26%
8 363,14 +0,28%
Or
4 136,56 +1,44%
72,81 +2,35%
28,6 +9,08%
Chargement...