Aller au contenu principal
Fermer

Alstom dépasse les attentes au S1, confirme ses perspectives annuelles
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 23:43

L'usine Alstom de Séméac près de Tarbes

L'usine Alstom de Séméac près de Tarbes

Alstom, le deuxième constructeur de trains au monde après l'entreprise publique chinoise CRRC, a fait état mercredi d'un bénéfice d'exploitation ajusté au premier semestre au-dessus des attentes, citant une solide performance commerciale et une demande robuste.

Le fabricant du TGV a également dépassé les attentes en matière de trésorerie, grâce notamment à une augmentation des volumes et à des réductions des coûts.

Le résultat d’exploitation ajusté au premier semestre s'est établi à 515 millions d'euros, au-dessus d'un consensus médian fourni par le groupe de 507 millions d'euros.

Alstom a fait en outre état d'un flux de trésorerie négatif à 138 millions d'euros, tandis que les analystes s'attendaient à -354 millions d'euros, selon le consensus de la société.

La trésorerie a été aidée par des ventes meilleures que prévu et des versements d'acomptes supérieurs aux attentes, a déclaré Martin Vaujour, responsable des relations avec les investisseurs, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Les ventes semestrielles ont pour leur part augmenté de 5,6% en variation organique pour atteindre 8,78 milliards d'euros, en ligne avec le consensus de 8,77 milliards d'euros.

Le groupe, qui a connu au début d'année des problèmes de trésorerie en partie liés à l'acquisition en 2021 des activités ferroviaires de Bombardier, a exécuté intégralement son plan de réduction de la dette dévoilé en mai dernier, y compris une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros.

"La demande reste robuste, soutenue par des politiques de mobilité verte, et se montre résiliente face aux tensions géopolitiques, et nous avons réalisé une solide performance commerciale au cours de ce premier semestre", a déclaré le directeur général Henri Poupart-Lafarge dans un communiqué.

Le groupe a dit par ailleurs se concentrer sur la montée en cadence d'un certain nombre de projets en phase de démarrage, avec une production prévue de 4.400 à 4.600 voitures pour l'exercice fiscal, malgré les difficultés rencontrées dans la chaîne d'approvisionnement.

Le fabricant de trains prévoit notamment d'augmenter sa production pour atteindre une fourchette de 2.400 à 2.600 voitures de train au second semestre, contre 2.000 au premier semestre, a déclaré Martin Vaujour.

Les commandes reçues se sont établies à 10,95 milliards d'euros au 30 septembre, contre un consensus médian de 10,65 milliards.

Alstom a par ailleurs confirmé ses perspectives pour son année fiscale 2024/2025.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Alban Kacher et Anna Peverieri, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

16,210 EUR Euronext Paris -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 22/06/2026
    information fournie par Libertify 23.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Clariane, Eiffage, Eutelsat, Netflix, Thales. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Lionel Messi lors de la victoire 2-0 de l'Argentine face à l'Autriche le 22 juin 2026 à Arlington (Texas). Après son triplé conre l'Algérie, le génie argentin s'est offert un doublé et trône désormais seul au sommet du classement des meilleurs buteurs en Coupe du monde avec 18 réalisations ( AFP / Aric Becker )
    information fournie par AFP 23.06.2026 04:51 

    La France, l'Argentine et la Norvège ont décroché lundi leur billet pour les 16es de finale du Mondial, à nouveau portées par le talent de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Erling Haaland, tous auteurs d'un doublé. Au génie du capitaine argentin - désormais le seul ... Lire la suite

  • La tombe de l'historien Marc Bloch au cimetière du Bourg-d'Hem, dans la Creuse, le 1er juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 23.06.2026 03:09 

    Emmanuel Macron fait entrer mardi au Panthéon l'historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo, lors d'un hommage à l'auteur de "L'Etrange défaite" sur la débâcle de 1940, qui résonne pour lui comme un avertissement contre le "conformisme" qui ... Lire la suite

  • L'enseigne d'une pharmacie indique une température de 39°C à Béziers, dans l'Hérault, le 22 juin 2026 ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 23.06.2026 02:48 

    Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint. Cinq départements supplémentaires ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

77,65 -0,64%
22 -13,39%
8 400,11 -0,25%
154,6 -16,43%
Or
4 140,95 -1,21%
Chargement...