(Actualisé tout du long avec détails, citations)
Alstom ALSO.PA a annoncé mercredi la signature, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz, d'un accord-cadre avec KNDS Deutschland GmbH & Co. KG (KNDS) pour la reprise du site de l'entreprise française à Görlitz, dans l'est de l'Allemagne, par le groupe européen.
L'accord convient que 350 à 400 des quelque 700 employés du site seront repris par KNDS et prévoit une transition progressive du site qui devrait s'achever en 2027, précise un communiqué.
Quelques 75 autres employés pourront également se voir offrir des perspectives de carrière sur différents sites de KNDS, et 100 employés recevront des offres d'emploi dans d'autres sites d'Alstom.
Pour les employés qui ne sont par concernés, Alstom annonce "une solution équitable et socialement acceptable".
"C'est une très bonne nouvelle que les emplois industriels soient maintenus même si Alstom quitte Görlitz", a estimé Olaf Scholz.
Les premières reprises de personnel par KNDS et le début de la production sont prévus pour cette année, ajoute le communiqué.
KNDS produira notamment le char de combat LEOPARD 2 et le véhicule de combat d'infanterie PUMA sur le site, dont la transition devrait s'achever en 2027.
Pour les projets d'Alstom en cours de production à Görlitz, une délocalisation est envisagée en fonction de l'avancée du projet de transition.
"Il est maintenant important que toutes les parties concernées tiennent leurs promesses et organisent la transition de manière fiable, dans l'intérêt des travailleurs", a déclaré Jürgen Kerner, deuxième président d'IG Metall, l'un des principaux syndicats allemands, cité dans le communiqué.
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer