Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alstom annonce la reprise par KNDS du site de Görlitz, plusieurs emplois menacés
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 12:16

(Actualisé tout du long avec détails, citations)

Alstom ALSO.PA a annoncé mercredi la signature, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz, d'un accord-cadre avec KNDS Deutschland GmbH & Co. KG (KNDS) pour la reprise du site de l'entreprise française à Görlitz, dans l'est de l'Allemagne, par le groupe européen.

L'accord convient que 350 à 400 des quelque 700 employés du site seront repris par KNDS et prévoit une transition progressive du site qui devrait s'achever en 2027, précise un communiqué.

Quelques 75 autres employés pourront également se voir offrir des perspectives de carrière sur différents sites de KNDS, et 100 employés recevront des offres d'emploi dans d'autres sites d'Alstom.

Pour les employés qui ne sont par concernés, Alstom annonce "une solution équitable et socialement acceptable".

"C'est une très bonne nouvelle que les emplois industriels soient maintenus même si Alstom quitte Görlitz", a estimé Olaf Scholz.

Les premières reprises de personnel par KNDS et le début de la production sont prévus pour cette année, ajoute le communiqué.

KNDS produira notamment le char de combat LEOPARD 2 et le véhicule de combat d'infanterie PUMA sur le site, dont la transition devrait s'achever en 2027.

Pour les projets d'Alstom en cours de production à Görlitz, une délocalisation est envisagée en fonction de l'avancée du projet de transition.

"Il est maintenant important que toutes les parties concernées tiennent leurs promesses et organisent la transition de manière fiable, dans l'intérêt des travailleurs", a déclaré Jürgen Kerner, deuxième président d'IG Metall, l'un des principaux syndicats allemands, cité dans le communiqué.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

21,2400 EUR Euronext Paris +0,09%

1 commentaire

  • 05 février 12:27

    Bah, oui, IG Metall ce n'est pas la CGT heureusement pour les employés du site...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 02.05.2025 12:21 

    (AOF) - emeis (+6,38% à 12 euros) L'ex-Orpea s'illustre ce vendredi et fonce tout droit vers une quatrième séance de suite dans le vert. Le titre grimpe de 98% depuis le début de l'année. La société publiera le 12 mai prochain son chiffre d'affaires du premier ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - L'action Bayer signe l'une des plus fortes hausses de l'indice DAX vendredi, portée par un relèvement de recommandation des analystes de Bank of America (BofA). Autour de 12h00, le titre progresse de 3,7%, signant la troisième meilleure performance ... Lire la suite

  • SYCOMORE
    information fournie par Sycomore AM 02.05.2025 12:08 

    Le mois d'avril va rester dans l'histoire boursière. Certes, les périodes d'incertitudes font partie de la vie des marchés financiers mais la remise en cause simultanée de plusieurs fondamentaux constitutifs de leur bon fonctionnement, comme la monnaie de réserve, ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par AOF 02.05.2025 11:37 

    (AOF) - Airbus (+4,81% à 154,20 euros) occupe la tête de l'indice CAC 40 après la présentation mercredi soir de robustes résultats au titre du premier trimestre. Invest Securties souligne qu'ils ont dépassé les attentes. Sur les trois premiers mois de l’année, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.