Aller au contenu principal
Fermer

Alstom annonce la reprise par KNDS du site de Görlitz, plusieurs emplois menacés
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 12:16

(Actualisé tout du long avec détails, citations)

Alstom ALSO.PA a annoncé mercredi la signature, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz, d'un accord-cadre avec KNDS Deutschland GmbH & Co. KG (KNDS) pour la reprise du site de l'entreprise française à Görlitz, dans l'est de l'Allemagne, par le groupe européen.

L'accord convient que 350 à 400 des quelque 700 employés du site seront repris par KNDS et prévoit une transition progressive du site qui devrait s'achever en 2027, précise un communiqué.

Quelques 75 autres employés pourront également se voir offrir des perspectives de carrière sur différents sites de KNDS, et 100 employés recevront des offres d'emploi dans d'autres sites d'Alstom.

Pour les employés qui ne sont par concernés, Alstom annonce "une solution équitable et socialement acceptable".

"C'est une très bonne nouvelle que les emplois industriels soient maintenus même si Alstom quitte Görlitz", a estimé Olaf Scholz.

Les premières reprises de personnel par KNDS et le début de la production sont prévus pour cette année, ajoute le communiqué.

KNDS produira notamment le char de combat LEOPARD 2 et le véhicule de combat d'infanterie PUMA sur le site, dont la transition devrait s'achever en 2027.

Pour les projets d'Alstom en cours de production à Görlitz, une délocalisation est envisagée en fonction de l'avancée du projet de transition.

"Il est maintenant important que toutes les parties concernées tiennent leurs promesses et organisent la transition de manière fiable, dans l'intérêt des travailleurs", a déclaré Jürgen Kerner, deuxième président d'IG Metall, l'un des principaux syndicats allemands, cité dans le communiqué.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

17,265 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 05 février 12:27

    Bah, oui, IG Metall ce n'est pas la CGT heureusement pour les employés du site...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.06.2026 08:02 

    * INDITEX ITX.MC - Le propriétaire de l'enseigne Zara a fait état mercredi d'un bon démarrage de la saison estivale, avec une croissance des ventes à taux de change constant de 11,5% en mai, bien au-dessus des attentes des analystes. Le groupe espagnol a également ... Lire la suite

  • Les locaux de SpaceX (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.06.2026 07:46 

    par Echo Wang Dans un revirement inattendu avant sa tournée de présentation aux investisseurs, SpaceX, la société d'Elon Musk, prévoit de fixer le prix de son introduction en bourse à 135 dollars par action afin de lever un montant record de 75 milliards de dollars, ... Lire la suite

  • Bruxelles présente mercredi ses évaluations bugétaires pour les pays de l'UE, mis à l'épreuve par la hausse des dépenses militaires et les répercussions du conflit au Moyen-Orient ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 03.06.2026 07:40 

    Bruxelles présente mercredi ses évaluations des performances budgétaires des pays européens, dont les finances sont mises à l'épreuve par la hausse des dépenses militaires et les répercussions du conflit au Moyen-Orient. Voici les recommandations les plus attendues ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie aérienne Air France à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle
    information fournie par Reuters 03.06.2026 07:39 

    ‌Air France, KLM et ​Transavia, compagnies d'Air France-KLM, seront en mesure de transporter ​tous leurs clients cet été, ​a déclaré mercredi ⁠le transporteur franco-néerlandais, qui ‌dit préparer "activement" la période estivale, dans un ​contexte ‌de hausse des ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,54 +1,67%
63,1 0,00%
8 209,09 0,00%
58,45 0,00%
153,05 0,00%
Chargement...