Aller au contenu principal
Fermer

Alphabet réaffirme son plan de dépenses de 75 milliards de dollars pour 2025 malgré les turbulences tarifaires
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 05:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Alphabet veut renforcer l'IA et la capacité des centres de données

*

Les tarifs douaniers pourraient augmenter les coûts des centres de données, mais la demande est élevée, selon un dirigeant

*

Les clients d'Alphabet, Papa John's et Intuit, vantent les avantages de l'IA

(Une refonte et un passage à l'acte) par Kenrick Cai

Alphabet GOOGL.O a déclaré mercredi qu'elle s'engageait toujours à dépenser quelque 75 milliards de dollars cette année pour développer la capacité des centres de données malgré les turbulences liées aux tarifs douaniers américains et a cherché à rassurer les investisseurs sur le fait que ses plans en matière d'IA produisaient de bons rendements.

Les investisseurs s'inquiètent des coûts d'investissement massifs des projets d'IA, d'autant plus que l'incertitude entourant les droits de douane du président américain Donald Trump ébranle les marchés et assombrit les perspectives économiques.

Le directeur général Sundar Pichai a déclaré que l'investissement permettrait d'acheter les puces et de construire les serveurs nécessaires pour améliorer les offres de base d'Alphabet, y compris la recherche, tout en soutenant le développement de services d'IA tels que son modèle Gemini.

"L'opportunité de l'IA est aussi grande que possible", a-t-il déclaré lors d'une apparition surprise à la conférence annuelle de l'entreprise pour son unité d'informatique dématérialisée (cloud computing).

Les dépenses d'investissement prévues par Alphabet, dévoilées pour la première fois en février, étaient 29 % plus élevées que ce que les analystes avaient prévu à l'époque.

Interrogé sur la possibilité que les droits de douane américains augmentent le coût de construction des centres de données, Sachin Gupta, vice-président et directeur général de l'unité d'infrastructure de Google Cloud, a déclaré que le coût d'importation du matériel pourrait augmenter, mais que la demande des clients continuait à nécessiter l'augmentation des investissements.

"Nous sommes tous en train de traiter ce qui se passe avec les tarifs douaniers", a-t-il déclaré à Reuters.

Mercredi, M. Trump a déclaré qu'il réduirait temporairement les droits de douane élevés qu'il venait d'imposer à des dizaines de pays, tout en augmentant encore la pression tarifaire sur la Chine. Les actions d'Alphabet ont clôturé en hausse de près de 10 %, faisant partie des gains de 1 500 milliards de dollars en valeur de marché pour les "Sept Magnifiques" valeurs technologiques.

Cette semaine, un dirigeant de Microsoft MSFT.O a réaffirmé, dans un message publié sur LinkedIn, que l'entreprise prévoyait de consacrer plus de 80 milliards de dollars à l'infrastructure de l'IA en 2025. Meta Platforms META.O a déclaré qu'elle dépenserait jusqu'à 65 milliards de dollars .

L'IA représente l'un des deux domaines clés, avec la cybersécurité, où les entreprises ont maintenu le cap des investissements malgré l'incertitude macroéconomique, a déclaré Chiraj Mehta, analyste principal chez Constellation Research.

"Les premiers succès des clients qui ont choisi Google Cloud comme plateforme d'IA privilégiée renforcent les arguments en faveur de la poursuite d'investissements agressifs", a-t-il déclaré.

Des clients comme Intuit INTU.O , le fabricant de pizzas Papa John's PZZA.O et Verizon VZ.N ont expliqué lors de la conférence comment l'IA aidait leurs entreprises.

Intuit "redouble d'efforts" pour intégrer l'IA dans son logiciel de services financiers, a déclaré son directeur des données, Ashok Srivastava.

Kevin Vasconi, directeur numérique de Papa John's, a déclaré qu'il ne voyait pas de ralentissement dans les dépenses de l'entreprise en matière d'IA, ajoutant: "Je peux obtenir un meilleur retour sur un projet basé sur l'IA que sur n'importe quel autre projet à l'heure actuelle."

Verizon a déclaré sur en début de semaine qu'un assistant IA pour les représentants du service clientèle de l'entreprise, construit à partir de modèles Google, avait réduit les temps d'appel et libéré les représentants pour qu'ils puissent vendre des produits aux clients, ce qui a entraîné une augmentation des ventes.

Valeurs associées

253,3000 USD NASDAQ +0,73%
661,3900 USD NASDAQ +2,23%
716,9150 USD NASDAQ +0,68%
513,5800 USD NASDAQ +0,39%
52,0100 USD NASDAQ -1,92%
40,550 USD NYSE +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...