Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alphabet grimpe, la décision d'un tribunal US atténue les préoccupations antitrust
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 14:11

Le logo de Google est visible dans un centre de recherche de l'entreprise à Mountain View, en Californie

Le logo de Google est visible dans un centre de recherche de l'entreprise à Mountain View, en Californie

par Akash Sriram et Rashika Singh

Alphabet grimpe mercredi avant la cloche alors qu'un juge américain s'est prononcé contre la scission de la société mère de Google dans une affaire antitrust, allégeant ainsi un important poids réglementaire pour le géant américain de la technologie.

À New York, le titre du groupe prenait 6% dans les échanges avant-Bourse.

La décision rendue mardi par le juge Amit Mehta permet à Google de conserver le contrôle de son navigateur Chrome et de son système d'exploitation mobile Android, interdisant par la même occasion certains contrats d'exclusivité avec les fabricants d'appareils et les développeurs de navigateurs.

La décision permet toutefois à Google de continuer à verser des paiements à des partenaires tels qu'Apple afin qu'ils mettent en avant son moteur de recherche.

L'action d'Apple était également en hausse en avant-Bourse, de 3,4%.

Google doit partager avec ses concurrents certaines données relatives à l'index de recherche et aux interactions, ce qui peut aider ses rivaux en matière d'intelligence artificielle (IA) à créer et à améliorer des chatbots et outils de recherche concurrents.

Alphabet devrait ajouter environ 144 milliards de dollars (123 milliards d'euros) à sa valorisation boursière de 2.560 milliards de dollars si les gains actuels se maintiennent.

"Ce résultat élimine un obstacle juridique important et indique que le tribunal est disposé à appliquer des solutions pragmatiques plutôt que des tactiques de terre brûlée", a observé Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

L'action d'Alphabet a augmenté de près de 11,7% cette année, dépassant légèrement l'indice S&P 500, mais se situant derrière ses homologues du secteur tels que Meta et Microsoft.

La décision du juge américain préserve la capacité d'Alphabet à approfondir son partenariat avec Apple et à intégrer potentiellement son IA Gemini dans les futurs iPhones, selon les analystes.

Le gouvernement américain avait intenté un procès à Google en 2020, alléguant que la filiale d'Alphabet maintenait illégalement un monopole dans le domaine de la recherche en concluant des accords d'exclusion avec les fabricants d'appareils et les développeurs de navigateurs.

Le juge Amit Mehta a statué l'année dernière que Google avait violé les lois antitrust, mais a refusé d'ordonner une scission mardi, citant la montée en puissance d'outils d'intelligence artificielle tels que ChatGPT comme une concurrence émergente.

(Rédigé par Akash Sriram, Rashika Singh et Akriti Shah à Bangalore; version française Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 03/09/2025 à 14:11:17.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...