Alphabet grimpe, Google Cloud a remporté un gros contrat auprès d'Anthropic
information fournie par Zonebourse 24/10/2025 à 16:52
Le géant de l'Internet indique dans un communiqué que le montant de l'accord, qui devrait porter la capacité d'Anthropic bien au-delà du gigawatt à partir de l'an prochain, pourrait atteindre 'plusieurs dizaines de milliards de dollars'.
Dans un communiqué séparé, Anthropic justifie la signature de ce contrat par sa croissance rapide, une expansion qui conduit la start-up à désormais revendiquer plus de 300.000 entreprises clientes, avec notamment une multiplication par sept du nombre de grands comptes, c'est-à-dire générant un budget annuel de plus de 100.000 dollars, au cours de l'année écoulée.
Les TPU (Tensor Processing Unit) sont des accélérateurs d'IA conçus et optimisés pour l'entraînement des grands modèles de langage (LLM) et l'inférence de modèles d'IA.
Du point de vue des analystes de HSBC, le fait qu'Anthropic ait choisi les circuits intégrés (ASIC) Ironwood mis au point par Google Cloud montre toute l'étendue des capacités du groupe technologique en la matière, ce qui les conduit à rehausser de 285 à 295 dollars leur objectif de cours sur Alphabet, tout en maintenant une recommandation d'achat sur le titre.
En milieu de matinée, l'action Alphabet gagnait plus de 3%, surperformant l'indice Nasdaq à forte pondération technologique qui prenait dans le même temps 1,1%.
Anthropic et Google Cloud avaient entamé leur partenariat stratégique en 2023, lorsque Anthropic avait choisi ses infrastructures pour entraîner ses modèles et les mettre sur le marché à destination des utilisateurs des plateformes Google Cloud Vertex AI et Google Cloud Marketplace.
Dans un communiqué, Anthropic assure cependant vouloir conserver son approche technologique diversifiée, qui le voit utiliser tout à la fois les puces dédiés à l'IA de Google, Nvidia et Amazon.
La start-up réaffirme en particulier son attachement à travailler avec Amazon, son principal partenaire et actionnaire à hauteur de 25%, avec lequel il planche actuellement sur le projet Rainier, un gigantesque 'cluster' exploitant des milliers de processeurs à travers de multiples entres de données répartis à travers les Etats-Unis.
| 269,6800 USD | NASDAQ | +3,76% |
A lire aussi
-
Engie a signé un contrat de fourniture d'électricité (PPA) renouvelable avec Meta ( Facebook , Instagram) aux Etats-Unis, où il installera un parc solaire de 600 MW destiné à alimenter les centres de données du géant de la tech. La capacité totale des contrats ... Lire la suite
-
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a signé lundi un contrat pour 20 avions de combat Eurofighter Typhoon en recevant à Ankara le Premier ministre britannique Keir Starmer. Au côté de M. Starmer, le président Erdogan s'est félicité de cet accord, qui représente ... Lire la suite
-
Le président camerounais Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise avec 53,66% des voix, selon les résultats officiels publiés lundi, aussitôt contestés par son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary qui a dénoncé une "mascarade". ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur les suppressions d'emplois prévues, paragraphes 6 à 8) * Les suppressions ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer