Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alors que le bilan dépasse les 32.000 morts, Johnson dévoile sa stratégie de déconfinement
information fournie par Reuters 11/05/2020 à 17:10

(Actualisé avec nouvelles déclarations de Boris Johnson au Parlement)

LONDRES, 11 mai (Reuters) - Boris Johnson a divulgué lundi le plan de déconfinement préparé par le gouvernement britannique, autorisant certaines professions à reprendre le travail à compter du 1er juin mais demandant à tous de porter un masque de protection dans des espaces clos où il n'est pas possible de respecter les règles de distanciation physique.

"Ce n'est pas une crise de court terme", prévient le projet gouvernemental qui détaille sur 51 pages "Notre plan pour reconstruire: la stratégie de reprise Covid-19 du gouvernement britannique".

"Il est probable, poursuit le document, que le Covid-19 continuera de circuler à long terme dans la population, provoquant éventuellement des épidémies périodiques. Dans un proche avenir, de grandes vagues épidémiques ne pourront pas être exclues sans maintien de certaines mesures."

S'exprimant devant le Parlement, Boris Johnson a convenu qu'il fallait désormais trouver le moyen de composer avec cette épidémie, en avançant sans dilapider les progrès obtenus grâce au confinement.

Le Premier ministre reconnaît que c'est un équilibre extrêmement difficile à obtenir. Selon lui, des mesures de restrictions strictes resteront en vigueur dans certaines régions pendant longtemps.

Le pays reviendra au niveau d'alerte 3 seulement si tout le monde joue le jeu, a-t-il prévenu, ajoutant toutefois que la situation s'améliore, même s'il reste beaucoup à faire dans les établissements de soins pour personnes âgées.

"Nous en sommes au moment le plus périlleux où une mauvaise décision pourrait être désastreuse", a-t-il déclaré.

PLUS DE 32.000 MORTS

Le gouvernement entend mettre en ouvre ces mesures progressives de déconfinement alors que le bilan quotidien fait état lundi de 210 décès supplémentaires imputés au coronavirus, portant le total à 32.065 décès depuis le début de l'épidémie.

Outre le port du masque, le gouvernement recommande aux populations les plus vulnérables de continuer à se protéger pendant un certain temps.

L'exécutif prône aussi la poursuite du télétravail "partout où c'est possible".

Les écoles sont appelées à se préparer à rouvrir à partir du 1er juin. L'ambition du gouvernement est que tous les enfants inscrits en école primaire puissent si possible retourner en classe pendant un mois avant cet été.

Concernant les transports, le gouvernement appelle la population à continuer d'éviter si possible les transports publics et d'opter pour la marche à pied ou des déplacements à vélo.

Quand cela n'est pas possible, la population est invitée à essayer d'éviter les heures de pointe des transports en commun et à respecter scrupuleusement les règles de distanciation physique.

Les commerces non essentiels pourront rouvrir par phases à compter du 1er juin.

Les lieux publics, comme les lieux de culte, les pubs ou les cinémas, ne rouvriront pas avant le 4 juillet au plus tôt, de même que les établissements de beauté comme les salons de coiffure.

Pour les voyageurs arrivant de l'étranger, une période d'isolement de 14 jours sera imposée à l'exception de certains pays de départ, dont la France. Cette mesure entrera progressivement en vigueur.

(Elizabeth Piper, Kate Holton, William James et Andy Bruce version française Henri-Pierre André et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.