Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AllianzGI : "Le cycle de relèvement des taux de la Fed pourrait se finir"
information fournie par AOF 04/01/2024 à 15:13

(AOF) - Selon AllianzGI, différents facteurs l'incitent à l’optimisme vis-à-vis des obligations émergentes pour 2024 : de la fin probable des hausses de taux d’intérêt aux États-Unis à l’amélioration des statistiques économiques. Le gestionnaire d'actifs mondial évoque six raisons pour lesquelles il table sur des rendements à deux chiffres pour la classe d’actifs. Parmi ces six raisons, AllianzGI évoque le cycle de relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui pourrait toucher à sa fin. Ce contexte est propice à l’achat d’obligations émergentes.

Les chiffres de l'inflation américaine inférieurs aux attentes pour le mois d'octobre vont dans le sens des récentes déclarations relativement accommodantes de Jerome Powell, président de la Fed.

"S'il faut encore que les données sur l'emploi aux États-Unis montrent des signes plus manifestes d'affaiblissement, la Fed semble déjà avoir atteint un "pivot", autrement dit un point de basculement de sa politique de taux. L'Histoire montre que la dette souveraine émergente a tendance à bien se comporter dans un tel environnement", souligne AllianzGI.

En outre, les marchés intégrant chaque jour un peu plus une détente des taux, les rendements des bons du Trésor américain ont tendance à baisser et la dette émergente se positionne dès lors comme une source potentielle de rendements plus élevés.

"La classe d'actifs a dégagé des rendements à deux chiffres au cours des six mois qui ont suivi la fin des deux derniers cycles de resserrement de la Fed. En moyenne, les obligations souveraines en devise locale ont affiché un rendement de 11,6% (rendement total incluant les effets de change et de taux), la dette souveraine en devise forte, 10,4%, et les obligations d'entreprises en devise forte, 7,8%. Dans tous les cas, les obligations émergentes ont fait mieux que les bons du Trésor américain, qui ont progressé de 7,4%", rappelle AllianzGI.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.