Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Près de 250.000 emplois industriels supprimés depuis 2019, selon une étude
information fournie par Reuters 26/08/2025 à 11:57

Usine de production de flotte électrique Volkswagen (V) à Emden

Usine de production de flotte électrique Volkswagen (V) à Emden

BERLIN (Reuters) -Le ralentissement de l'industrie allemande s'accélère, avec près de 250.000 d'emplois supprimés dans le secteur depuis 2019, montre une étude publiée mardi par le cabinet EY.

Les entreprises industrielles allemandes ont généré un chiffre d'affaires de plus de 533 milliards d'euros au deuxième trimestre 2025, en baisse de 2,1% sur un an, souligne EY, qui cite les données de l'Office fédéral des statistiques.

Cette baisse fait suite au recul de 0,2% enregistré au premier trimestre.

Le nombre de personnes employées dans le secteur industriel allemand a pour sa part diminué de 2,1% au deuxième trimestre pour atteindre 5,43 millions et de 4,3% rapport à il y a six ans, avec quelque 245.500 emplois perdus depuis 2019, selon EY.

La plus forte baisse d'emplois a été observée dans la construction automobile, en recul de 6,7% au deuxième trimestre. En termes absolus, cela représente environ 51.500 emplois perdus en un an.

Les constructeurs automobiles allemands sont confrontés à la forte concurrence de leurs rivaux asiatiques, à une transition coûteuse vers l'électrique et à la hausse des droits de douane américains.

Certaines des grandes entreprises du secteur en Allemagne, telles que Volkswagen, Mercedes et l'équipementier Continental, font partie des entreprises qui suppriment des emplois.

Alors que les États-Unis restent le marché étranger le plus important pour les produits industriels allemands, les exportations vers ce pays ont reculé de 10% au deuxième trimestre, tandis que les exportations vers la Chine ont baissé de 14%, montrent les données.

(Rédigé par Rachel More, version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 26 août 12:59

    Que les effectifs diminuent c'est normal avec les gains de productivité dans l'industrie mais que le CA baisse là c'est gravissime avec une croissance mondiale de 3% l'an et une Allemagne très exportatrice . Les us se ferment et la Chine contre attaque et nous dormons et normons mais qui n'avance pas recul et ils de la marge comme en Italie où l'industrie est encore substantielle pas comme en France où c'est 9% du pib le plus bas de l'UE .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 11:54 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,81% pour le Dow Jones .DJI , de 1,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,21% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Un logo d'Essilor est exposé dans l'espace d'exposition EssilorLuxottica au SILMO à Villepinte
    information fournie par Reuters 17.10.2025 11:47 

    EssilorLuxottica décolle en Bourse vendredi après avoir fait état la veille d'un chiffre d'affaires en hausse de 11,7% à taux de change constants au troisième trimestre, les analystes saluant la transformation du groupe d'optique franco-italien et sa dynamique ... Lire la suite

  • Un client échange un billet de dix euros contre deux billets de cinq euros
    information fournie par Reuters 17.10.2025 11:46 

    L'inflation dans la zone euro a progressé comme prévu en septembre, ce qui devrait renforcer les paris sur le maintien des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) à leur niveau actuel pendant un certain temps. L'indice des prix à la consommation calculé ... Lire la suite

  • Arsenio Dominguez, le secrétaire général de l'OMI, le 8 octobre 2025, à Londres ( AFP / Adrian Dennis )
    information fournie par AFP 17.10.2025 11:46 

    Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont repris vendredi à Londres, dans la division, leurs travaux sur l'adoption d'un plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires, qui doit être voté dans la journée, mais que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...