L'activité du secteur manufacturier allemand a montré des signes de reprise en mars, avec une hausse de la production pour la première fois en près de deux ans, selon une enquête de conjoncture publiée mardi par S&P Global et HCOB.
L'indice définitif du secteur manufacturier est passé de 46,5 en février à 48,3 en mars, son plus haut niveau depuis août 2022. Ce dernier chiffre est conforme à la première estimation pour le mois de mars et à la prévision des économistes interrogés par Reuters.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
D'après les résultats détaillés de l'enquête, la hausse a été principalement tirée par le secteur des biens intermédiaires, tandis que la production dans le secteur des biens d'investissement est restée stable et celui des biens de consommation en légère baisse.
Les nouvelles commandes ont augmenté pour la première fois en trois ans, les ventes au niveau national ayant progressé à mesure que les clients commençaient à reconstituer leurs stocks.
"La croissance est un concept étranger à l'industrie manufacturière allemande depuis près de deux ans", ironise Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank. "En mars, cependant, la production du secteur manufacturier a augmenté pour la première fois, et de manière non négligeable", note-il.
Pour Cyrus de la Rubia, dans un contexte de crainte d'une guerre commerciale, des facteurs spécifiques semblent avoir joué, les importateurs américains ayant potentiellement accru leurs commandes pour éviter des droits de douane imminents.
(Rédigé par Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer