Le secteur des services allemand s'est contracté en novembre pour la première fois en neuf mois, la demande continuant à se détériorer, montre une enquête publiée mercredi.
L'indice définitif du secteur des services de l'enquête S&P Global/HCOB est tombé à 49,3 en novembre, contre 51,6 en octobre. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 49,4.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
L'économie allemande a été affectée par la faiblesse de la demande, l'intensification de la concurrence étrangère et l'incertitude politique après qu'un différend budgétaire a fait tomber la coalition tripartite du pays le mois dernier. Des élections anticipées auront lieu en février.
"Après huit mois de croissance, l'indice PMI des services a plongé en territoire négatif", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank.
"Cela signifie que les services ne peuvent plus compenser la récession dans le secteur industriel et que l'économie pourrait stagner ou même se contracter au quatrième trimestre", a-t-il ajouté.
L'indice PMI composite, qui comprend les services et l'industrie manufacturière, est tombé à 47,2 en novembre, contre 48,6 en octobre.
Le rapport met en évidence un déclin continu des nouvelles affaires, les entreprises citant la demande réduite de la part du secteur public et de l'industrie manufacturière. Les nouvelles affaires à l'exportation se sont contractées pour le cinquième mois consécutif, bien qu'à un rythme plus lent qu'en octobre.
Le rythme des suppressions d'emplois dans le secteur des services a légèrement ralenti, bien que l'emploi ait baissé pendant cinq mois consécutifs - la plus longue période depuis 2009.
La pression sur les coûts s'est accrue sous l'effet de la hausse des salaires, poussant l'inflation des prix à la production à son plus haut niveau depuis avril.
(Reportage de Miranda Murray, version française Bertrand De Meyer, édtié par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer