Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-Le secteur des services enregistre en mai sa plus forte contraction en deux ans et demi
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 10:18

Le secteur allemand des services a subi en mai sa plus forte contraction en deux ans et demi, sous l'effet d'une demande plus faible et d'une incertitude accrue, montre mercredi l'enquête définitive PMI S&P Global et HCOB.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur des services est tombé à 47,1 en mai, contre 49,0 en avril et 47,2 en estimation préliminaire, marquant son niveau le plus bas depuis novembre 2022.

L'indice resté en dessous du seuil de 50 points qui sépare croissance et contraction de l'activité.

L'enquête fait état d'une accélération de la baisse de l'activité et des nouvelles affaires, ainsi qu'un ralentissement du rythme des créations d'emplois.

"Le secteur des services ne stabilise plus l'économie dans son ensemble, il la ralentit", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

Les entreprises de services de la plus grande économie d'Europe, qui risque de connaître une troisième année consécutive de contraction en 2025, ont également connu une réduction des flux de nouveaux emplois en mai pour le neuvième mois consécutif.

Malgré une amélioration des perspectives des entreprises, la confiance reste faible.

L'indice PMI composite, qui comprend l'industrie manufacturière et les services, est pour sa part entré en contraction en mai, tombant à 48,5 contre 50,1 en avril, ce qui reflète le ralentissement de la croissance de la production manufacturière et l'accélération du déclin de l'activité des services.

(Rédigé par Rachel More; version française Diana Mandiá; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 27.10.2025 18:25 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, alors que les signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis encouragent les investisseurs, au début d'une semaine qui sera dominée par les réunions des banques ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 27.10.2025 18:19 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 27.10.2025 18:06 

    JCDecaux annonce avoir remporté le contrat exclusif de mobilier urbain publicitaire de la ville de Barcelone, d'une durée de 10 ans, avec une option de prolongation de 4 ans. L'accord couvre plus de 1400 Abribus et 500 MUPI, soit 3000 faces analogiques, auxquels ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 27.10.2025 17:51 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, profitant des espoirs de détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, poussant Madrid et Londres jusqu'à des niveaux record. La Bourse de Londres a terminé en très légère hausse de 0,09%, suffisante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...