Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne/PMI-Le secteur des services enregistre en mai sa plus forte contraction en deux ans et demi
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 10:18

Le secteur allemand des services a subi en mai sa plus forte contraction en deux ans et demi, sous l'effet d'une demande plus faible et d'une incertitude accrue, montre mercredi l'enquête définitive PMI S&P Global et HCOB.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur des services est tombé à 47,1 en mai, contre 49,0 en avril et 47,2 en estimation préliminaire, marquant son niveau le plus bas depuis novembre 2022.

L'indice resté en dessous du seuil de 50 points qui sépare croissance et contraction de l'activité.

L'enquête fait état d'une accélération de la baisse de l'activité et des nouvelles affaires, ainsi qu'un ralentissement du rythme des créations d'emplois.

"Le secteur des services ne stabilise plus l'économie dans son ensemble, il la ralentit", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

Les entreprises de services de la plus grande économie d'Europe, qui risque de connaître une troisième année consécutive de contraction en 2025, ont également connu une réduction des flux de nouveaux emplois en mai pour le neuvième mois consécutif.

Malgré une amélioration des perspectives des entreprises, la confiance reste faible.

L'indice PMI composite, qui comprend l'industrie manufacturière et les services, est pour sa part entré en contraction en mai, tombant à 48,5 contre 50,1 en avril, ce qui reflète le ralentissement de la croissance de la production manufacturière et l'accélération du déclin de l'activité des services.

(Rédigé par Rachel More; version française Diana Mandiá; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef d'orchestre russe Valeri Guerguiev avec le président Vladimir Poutine lors d'une remise de décoration au Kremlin le 22 septembre 2016 ( POOL / Ivan Sekretarev )
    information fournie par AFP 21.07.2025 14:49 

    Le très controversé concert du célèbre chef d'orchestre russe pro-Poutine Valeri Guerguiev, prévu le 27 juillet dans le cadre d'un festival près de Naples en Italie, a finalement été annulé, ont annoncé lundi les organisateurs. La direction du festival "a décidé ... Lire la suite

  • Photo prise et publiée, le 21 juillet 2025, par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) d'une station de métro endommagée après une attaque russe à Kiev, en Ukraine ( Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) / Philemon HENRY )
    information fournie par AFP 21.07.2025 14:34 

    Le Kremlin a estimé lundi qu'il faudrait "beaucoup de travail" pour obtenir des avancées dans des négociations de paix avec l'Ukraine, après une nouvelle nuit de bombardements russes à travers le pays. Ces frappes, qui ont fait au moins un mort et six blessés à ... Lire la suite

  • Des secouristes bangladais sur les lieux du crash d'un avion militaire, tombé sur une école de Dacca, le 21 juillet 2025 ( AFP / Abdul Goni )
    information fournie par AFP 21.07.2025 14:28 

    Un chasseur de l'armée de l'air du Bangladesh qui effectuait un vol d'entraînement s'est écrasé lundi sur une école de Dacca, causant la mort d'au moins 16 personnes dont de nombreux écoliers, selon un premier bilan officiel. Cette catastrophe aérienne est la plus ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.07.2025 14:22 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Verizon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,21% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...