Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne/PMI-L'activité du privé se contracte en mai, plombée par les services
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 09:54

L'activité dans le secteur privé en Allemagne s'est contractée en mai pour la première fois cette année, le fort ralentissement dans le secteur des services ayant éclipsé la croissance modeste dans l'industrie manufacturière, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB publiée jeudi.

Le PMI composite est passé à 48,6 en mai après 50,1 en avril, en dessous de la basse de 50 qui sépare la croissance de la contraction. Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu 50,4 en mai.

Le ralentissement est principalement dû au secteur des services, dont l'indice est tombé à 47,2 après une lecture à 49,0 en avril, et touche son niveau le plus bas depuis 30 mois.

Cette baisse est liée à l'affaiblissement de la demande et à l'incertitude des clients.

La production manufacturière a pour sa part continué de croître, bien qu'à un rythme légèrement plus lent que prévu. L'indice de l'industrie manufacturière est passé à 48,8 en mai contre 48,4 en avril. Le consensus tablait sur un indice à 48,9.

"À l'avenir, l'augmentation des dépenses de défense et un programme d'infrastructures mieux défini pourraient donner une impulsion supplémentaire au secteur", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank. "En outre, la baisse des coûts des intrants, liée à une énergie moins chère, devrait permettre aux fabricants de respirer un peu", a-t-il ajouté.

Les prévisions des entreprises se sont améliorées par rapport au récent creux d'avril, tandis que l'emploi a légèrement baissé au cours du mois.

(Rédigé par Maria Martinez ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes recherchent sur le fleuve Guadalupe des personnes disparues dans les inondations, le 7 juillet 2025 à Hunt, au Texas ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 07:34 

    Les inondations dévastatrices ayant ravagé le Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont fait plus de 100 morts, selon un nouveau bilan annoncé lundi par les autorités locales. Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, dénombre 84 victimes, dont 28 enfants. Au ... Lire la suite

  • KERING : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 07:05 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...