Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne/PMI-L'activité du privé se contracte en mai, plombée par les services
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 09:54

L'activité dans le secteur privé en Allemagne s'est contractée en mai pour la première fois cette année, le fort ralentissement dans le secteur des services ayant éclipsé la croissance modeste dans l'industrie manufacturière, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB publiée jeudi.

Le PMI composite est passé à 48,6 en mai après 50,1 en avril, en dessous de la basse de 50 qui sépare la croissance de la contraction. Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu 50,4 en mai.

Le ralentissement est principalement dû au secteur des services, dont l'indice est tombé à 47,2 après une lecture à 49,0 en avril, et touche son niveau le plus bas depuis 30 mois.

Cette baisse est liée à l'affaiblissement de la demande et à l'incertitude des clients.

La production manufacturière a pour sa part continué de croître, bien qu'à un rythme légèrement plus lent que prévu. L'indice de l'industrie manufacturière est passé à 48,8 en mai contre 48,4 en avril. Le consensus tablait sur un indice à 48,9.

"À l'avenir, l'augmentation des dépenses de défense et un programme d'infrastructures mieux défini pourraient donner une impulsion supplémentaire au secteur", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank. "En outre, la baisse des coûts des intrants, liée à une énergie moins chère, devrait permettre aux fabricants de respirer un peu", a-t-il ajouté.

Les prévisions des entreprises se sont améliorées par rapport au récent creux d'avril, tandis que l'emploi a légèrement baissé au cours du mois.

(Rédigé par Maria Martinez ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump, le pompier pyromane ?
    information fournie par Sycomore AM 23.05.2025 12:29 

    Alexandre Taieb, Gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, revient sur les grandes tendances qui ont façonné les marchés au cours des dernières semaines. Il livre également ses perspectives et sa stratégie d'allocation d'actifs.

  • Le logo de la banque suisse Credit Suisse
    information fournie par Reuters 23.05.2025 12:28 

    Le gouvernement suisse a annoncé vendredi son intention de faire appel de la décision de justice ayant statué que la réduction ou l'annulation des primes variables versées à d'anciens membres de la direction de Credit Suisse était illégale. La banque Credit Suisse ... Lire la suite

  • Des étiquettes VusionGroup en magasin. (Crédit:  / VusionGroup)
    information fournie par AOF 23.05.2025 12:06 

    (AOF) - VusionGroup (+7,71% à 213,80 euros) Les investisseurs saluent le gain d'un contrat auprès de l'enseigne britannique, The Co-operative Group. VusionGroup remplacera les traditionnelles étiquettes papier par des étiquettes électroniques dans ses quelque 2 ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.05.2025 12:01 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , et des baisses de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,09% pour le Nasdaq.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.