Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: pas de reprise printanière sur le marché de l'emploi
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 11:02

Le taux de chômage en Allemagne est resté inchangé en mai mais la hausse du nombre de chômeurs a dépassé les attentes, l'habituelle embellie printanière du marché de l'emploi n'ayant pas eu lieu dans une économie apathique.

Friedrich Merz à Vilnius, en Lituanie, le 22 mai 2025. ( AFP / PETRAS MALUKAS )

Friedrich Merz à Vilnius, en Lituanie, le 22 mai 2025. ( AFP / PETRAS MALUKAS )

L’indicateur publié mercredi par l’Agence pour l’Emploi s’est maintenu à 6,3% en mai, comme en avril, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS).

Le nombre de personnes sans emploi a lui augmenté de 34.000 sur un mois, selon des données CVS, bien plus que les estimations de la plateforme Factset qui tablait sur 10.000.

En données brutes, moins représentatives d'une tendance de fond mais qui servent de référence dans le débat public, le nombre de chômeurs a reculé de 12.000.

Il s'établit ainsi à 2,919 millions et s'éloigne de la barre symbolique des trois millions, presque dépassée ces derniers mois.

Sur un an, le nombre de chômeurs a augmenté de 197.000.

D'habitude une période positive pour l'emploi, le printemps n'aura pas apporté de reprise sur le marché du travail, observe la présidente de l'agence dans un communiqué.

"Le marché du travail n'a pas le vent en poupe dont il aurait besoin pour inverser la tendance. Nous nous attendons à ce que la tendance à la hausse (du chômage, ndlr) se poursuive cet été", a commenté Andrea Nahles.

La hausse du chômage et la pénurie de travailleurs qualifiés sont des obstacles au retour de la croissance dans la première économie européenne, qui sort de deux années de récession.

Le PIB allemand a certes augmenté de 0,4% entre janvier et mars, par rapport au dernier trimestre 2024, mais le gouvernement table toujours sur une stagnation en 2025.

Le nouveau chancelier Friedrich Merz veut renforcer l’attractivité du marché de l’emploi notamment en flexibilisant le temps de travail et en incitant à continuer à travailler après l'âge de départ à la retraite.

Selon les Sages économiques, groupe d’experts qui conseille le gouvernement, M. Merz devrait plutôt stimuler l’emploi des femmes, notamment en améliorant les dispositifs de garde d’enfants.

Le dirigeant conservateur a promis aussi de durcir le système d'allocations chomage, assoupli par son prédécesseur social-démocrate Olaf Scholz.

Selon le baromètre mensuel de l’institut économique Ifo, le nombre d’entreprises souhaitant supprimer des emplois a toutefois reculé en mai, notamment dans l’industrie et la construction.

Valeurs associées

62,655 USD NYSE +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.