Allemagne: nouveau repli du moral des ménages selon GfK
information fournie par Zonebourse 27/08/2025 à 11:31
L'indice mesurant le sentiment des consommateurs publié par l'institut GfK de Nuremberg et Nielsen IQ, et calculé à partir d'un échantillon de 2.000 personnes, devrait ressortir en baisse de 1,9 point à -23,6 le mois prochain contre -21,7 en août.
D'après les auteurs de l'enquête, ce sont les inquiétudes liées à l'emploi qui pèsent le plus lourdement sur le moral des ménages, la peur de perdre son travail conduisant de nombreux consommateurs à revoir à la baisse leurs attentes en termes de revenus et à épargner davantage.
S'il demeure pour l'instant en-dessous de la barre symbolique des trois millions de personnes, le chômage augmente et devrait prochainement franchir ce seuil à la hausse, prédisent les experts, un contexte qui nourrit un pessimisme croissant quant à l'évolution du marché du travail.
Face à ces incertitudes, les foyers reportent leurs achats importants, un accès de prudence qui fragilise les espoirs d'un véritable redressement de la confiance des consommateurs d'ici la fin de l'année, selon GfK.
A lire aussi
-
Nanobiotix s'affiche en baisse (-2,45%, à 25,85 euros) après avoir pourtant dévoilé des données positives ce matin d'une étude de phase II évaluant le NBTXR3 combiné à une chimiothérapie concomitante (cCRT) dans le cancer du poumon non à petites cellules de phase ... Lire la suite
-
Habitants du Japon et touristes se sont pressés lundi dans les plus beaux sites de cerisiers du pays pour admirer les fleurs à leur éphémère apogée.
-
Berlin travaille avec Damas au rapatriement des Syriens réfugiés en Allemagne et à la fourniture d'aide pour reconstruire la Syrie, liée au respect de l'Etat de droit et des minorités, a déclaré lundi le chancelier Friedrich Merz au cours de la visite du président ... Lire la suite
-
Voici les dernières évolutions économiques mondiales lundi vers 14H00 GMT, dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. La flambée du pétrole se poursuit, les Bourses résistent Vers 14H50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord montait de 2,55% à 115,44 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer