Allemagne: les commandes à l'industrie un peu meilleures que prévu en septembre
information fournie par Zonebourse 05/11/2025 à 09:33
Les commandes industrielles ont augmenté de 1,1% sur un mois, après avoir essuyé un repli de 0,4% au mois d'août, alors que les économistes anticipaient en moyenne une progression de 1%.
En excluant les très grosses commandes, dont la comptabilisation tend à déformer les données, les commandes à l'industrie affichent une hausse encore plus nette de 1,9%.
D'après Destatis, le redressement a été principalement tiré par le secteur automobile (+3,2%), suivi de celui des équipements électriques (+9,5%) et des transports (avions, chantiers navals, ferroviaire, véhicules militaires) pour lesquels les commandes ont augmenté de 7,5%.
Dans le détail, les commandes passées depuis l'étranger ont augmenté de 3,5% en septembre, avec une hausse de 2,1% pour celles en provenance de la seule zone euro et de 4,3% des pays hors de la zone, alors que les commandes passées sur le sol allemand ont baissé de 2,5%.
Si ces chiffres laissent entrevoir quelques signaux timides de stabilisation, l'économie allemande reste freinée par une demande industrielle encore trop fragile pour espérer une croissance solide, estiment les analystes.
'On ne voit toujours aucun signe d'une reprise durable de la demande pour les biens d'équipement industriels allemands, laquelle ne devrait pas intervenir avant l'année prochaine, avec les premiers effets de la politique budgétaire fortement expansionniste du gouvernement', commentent ce matin les équipes de Commerzbank.
A lire aussi
-
De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite
-
"Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite
-
Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite
-
Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer