Allemagne: les commandes à l'industrie un peu meilleures que prévu en septembre
information fournie par Zonebourse 05/11/2025 à 09:33
Les commandes industrielles ont augmenté de 1,1% sur un mois, après avoir essuyé un repli de 0,4% au mois d'août, alors que les économistes anticipaient en moyenne une progression de 1%.
En excluant les très grosses commandes, dont la comptabilisation tend à déformer les données, les commandes à l'industrie affichent une hausse encore plus nette de 1,9%.
D'après Destatis, le redressement a été principalement tiré par le secteur automobile (+3,2%), suivi de celui des équipements électriques (+9,5%) et des transports (avions, chantiers navals, ferroviaire, véhicules militaires) pour lesquels les commandes ont augmenté de 7,5%.
Dans le détail, les commandes passées depuis l'étranger ont augmenté de 3,5% en septembre, avec une hausse de 2,1% pour celles en provenance de la seule zone euro et de 4,3% des pays hors de la zone, alors que les commandes passées sur le sol allemand ont baissé de 2,5%.
Si ces chiffres laissent entrevoir quelques signaux timides de stabilisation, l'économie allemande reste freinée par une demande industrielle encore trop fragile pour espérer une croissance solide, estiment les analystes.
'On ne voit toujours aucun signe d'une reprise durable de la demande pour les biens d'équipement industriels allemands, laquelle ne devrait pas intervenir avant l'année prochaine, avec les premiers effets de la politique budgétaire fortement expansionniste du gouvernement', commentent ce matin les équipes de Commerzbank.
A lire aussi
-
Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite
-
L'étau des Etats-Unis pour réduire les entrées de devises à Cuba se resserre : tandis que plusieurs pays remettent en cause les accords pour recevoir des médecins cubains sous la pression de Washington, le blocus énergétique touche durement le tourisme et le tabac. ... Lire la suite
-
Négociations commerciales: le climat se tend entre la ministre de l'Agriculture et les distributeursSupermarchés et fournisseurs voulaient jouer l'apaisement, en vain: les distributeurs ont annoncé lundi leur boycott du comité de suivi des négociations commerciales, censées s'achever dans deux semaines, dénonçant des déclarations "caricaturales" de la ministre ... Lire la suite
-
L'ONU, comme plusieurs pays arabes et l'Union européenne ont dénoncé lundi l'adoption par Israël de nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie, dernière décision en date faisant craindre une annexion du territoire palestinien. Une semaine ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer