Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: le prochain gouvernement devra engager une "réorientation structurelle" selon AllianzGI
information fournie par AOF 07/11/2024 à 15:05

(AOF) - "Les actions allemandes sont dans une certaine mesure confrontées aux mêmes problèmes structurels que l'économie allemande", affirme Stefan Hofrichter, responsable Global Economics & Strategy chez AllianzGI, au lendemain de la dislocation de la coalition au pouvoir en Allemagne. Il évoque une charge fiscale élevée, la bureaucratie, des prix de l'énergie élevés et une pénurie de travailleurs qualifiés, ainsi qu’un manque d'investissements, tant privés que publics. "Certains problèmes, par exemple dans le secteur automobile, sont également locaux", ajoute-t-il.

"Le passage aux véhicules électriques est arrivé trop tard, puis il a été trop concentré sur le mauvais segment", précise le gérant.

L'Allemagne "doit procéder à une réorientation structurelle ", estime-t-il: pendant de nombreuses années, elle a misé sur les faibles coûts de l'énergie, avec la Chine comme marché d'exportation et les États-Unis comme garants de sa sécurité. Aujourd'hui, la Russie ne sera plus un fournisseur d'énergie pour longtemps, la Chine est aux prises avec une économie faible et est également devenue un concurrent dans de nombreux secteurs industriels dont l'automobile, alors que les dépenses de défense doivent être massivement augmentées. Tout cela pèse sur les perspectives de croissance.

Il y a un peu plus de 20 ans, l'Allemagne est parvenue à se redresser avec ce qu'on a appelé " l'Agenda 2010 " et elle est devenue "le premier exportateur mondial". "Par rapport à l'époque, elle présente un grand avantage : la dette publique est faible". Cela permet d'envisager un financement de la relance du secteur privé, souligne Stefan Hofrichter.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...