Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le PIB ne progressera que marginalement en 2025 - instituts
information fournie par Reuters 04/09/2025 à 10:59

(Actualisé avec les prévisions de l'institut Ifo)

L'économie allemande devrait connaître une croissance marginale cette année après deux années de contraction, selon les prévisions publiées jeudi par l'institut allemand d'études économiques (IfW) et l'institut Ifo.

Selon le premier, le produit intérieur brut (PIB) ne devrait augmenter que de 0,1% en 2025 malgré un regain de confiance grâce aux perspectives de hausse des dépenses publiques, la politique commerciale américaine restant un vent contraire.

La première économie de la zone euro a du mal à retrouver son élan après deux années de contraction, touchée par la faiblesse de la demande mondiale, les coûts élevés de l'énergie et une baisse de la production industrielle.

Berlin est prêt à allouer des fonds publics qui seront disponibles à partir de cette même année, ce qui pourrait soutenir la croissance de 2026 d'environ 0,6 point de pourcentage et ajouter une impulsion d'environ la moitié en 2027.

Le PIB devrait ainsi augmenter de 1,3% en 2026 et de 1,2% en 2027, selon l'IfW.

Avec l'amélioration de l'activité, le taux de chômage devrait tomber à 5,8% en 2027, contre 6,3% cette année, tandis que le déficit budgétaire s'amplifiera, passant de 2% du PIB en 2024 à 3,5% en 2027.

L'institut Ifo a pour sa part abaissé sa prévision de croissance économique, avertissant que sans mesures crédibles, la plus grande économie européenne risquait de connaître plusieurs années supplémentaires de stagnation.

Il prévoit une croissance du PIB de 0,2% en 2025 et de 1,3% en 2026, soit une baisse de 0,1 et 0,2 point de pourcentage par rapport à ses estimations précédentes.

Pour 2027, la croissance de devrait atteindre 1,6%.

Les droits de douane américains continuent de peser lourdement sur l'économie, a déclaré Timo Wollmershaeuser, responsable des prévisions à l'institut allemand.

"Si la politique économique reste au point mort, l'Allemagne risque de connaître plusieurs années supplémentaires de paralysie économique et d'érosion de son attractivité en tant que site d'implantation pour les entreprises", a-t-il souligné.

(Reportage Maria Martinez, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 06:51 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...