Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne-Le moral des entrepreneurs au plus bas, récession en vue
information fournie par Reuters 19/03/2020 à 11:18

BERLIN, 19 mars (Reuters) - Le moral des entrepreneurs allemands a chuté en mars à son plus bas niveau depuis 2009, selon l'enquête de l'institut Ifo publiée jeudi, ce qui suggère que la première économie de la zone euro est en passe de tomber en récession en raison de la pandémie de coronavirus.

L'indice Ifo mesurant le climat des affaires a chuté à 87,7 ce mois-ci contre 96,0 en février.

"Cela correspond à la plus forte baisse depuis 1991 et fait retomber l'indice à son plus bas niveau depuis août 2009", a déclaré le président de l'institut Clemens Fuest, précisant que les attentes sur l'activité s'étaient dégradées comme jamais auparavant.

Il a ajouté que l'économie allemande pourrait chuter jusqu'à 6% cette année en cas de perturbations majeures de la production.

"Nous envisageons deux scénarios aujourd'hui. Un scénario très, très favorable qui aurait pour conséquence une contraction de l'économie de 1,5% en 2020", a expliqué Clemens Fuest.

"Nous avons un second scénario avec des perturbations majeures de la production, ce qui conduirait à une contraction de l'économie de 6% en 2020", a-t-il dit.

Séparément, l'institut DIW a indiqué jeudi que la pandémie de coronavirus impacterait de façon importante l'économie allemande sur les deux prochains trimestres au moins et dit s'attendre à une contraction de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) allemand en 2020.

Le tableau de la statistique :

(Paul Carrel, Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.