Le moral des consommateurs allemands devrait baisser au mois d'août, pour la deuxième fois consécutive, alors que les ménages continuent de réduire leurs dépenses dans un contexte d'incertitude économique persistante, selon une enquête publiée jeudi.
L'indice du moral des consommateurs, publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM), est tombé de manière inattendue à -21,5 points contre -20,3 points le mois précédent.
Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une légère amélioration, à -19,2.
"La reprise du moral des consommateurs continue d'être reportée, car la volonté d'épargner a de nouveau augmenté, atteignant sa valeur la plus élevée depuis près d'un an et demi, a déclaré Rolf Buerkl, analyste de la consommation au sein du NIM.
"L'incertitude générale, la nécessité de se préparer à des situations difficiles et les prix élevés, en particulier ceux des denrées alimentaires, en sont les principales raisons", a-t-il ajouté.
Les perspectives économiques ont chuté après cinq hausse consécutives, perdant 10 points pour atteindre 10,1 points, ce qui réduit encore les espoirs d'une reprise significative de la plus grande économie d'Europe cette année.
Les attentes en matière de revenus ont toutefois continué à se redresser pour le cinquième mois consécutif, augmentant de 2,4 points pour atteindre 15,2 points, ce qui représente un sommet de 12 mois pour l'indicateur.
(Rédigé par Miranda Murray, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer