Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Le climat des affaires rebondit, croissance du PIB attendue au T3
information fournie par Reuters 24/06/2020 à 11:01

(Actualisé avec prévisions de PIB pour le T3, commentaire et contexte)

BERLIN, 24 juin (Reuters) - Le moral des chefs d'entreprise allemands a enregistré en juin sa plus forte amélioration jamais observée à la faveur de la reprise de l'activité économique, qui pourrait permettre à la première économie d'Europe de renouer avec la croissance au troisième trimestre.

L'indice Ifo du climat des affaires a rebondi à 86,2 ce mois-ci contre 79,7 (chiffre révisé) en mai, soit la plus forte hausse d'un mois sur l'autre depuis la réunification de l'Allemagne en 1990.

Les économistes attendaient un rebond de l'indice, mais moins marqué, à 85,0.

"L'évaluation par les entreprises de leur situation actuelle s'est un peu améliorée. Surtout, leurs anticipations ont fait un bond. Les entreprises allemandes voient la lumière au bout du tunnel", a déclaré le président de l'Ifo, Clemens Fuest.

Selon Klaus Wohlrabe, économiste de l'institut, l'Allemagne pourrait renouer avec la croissance de son produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre après la contraction à deux chiffres attendue au deuxième en raison de l'arrêt brutal de l'activité économique lié aux mesures de confinement prises pour enrayer la propagation du coronavirus.

L'économiste estime que le PIB pourrait progresser d'environ 7% sur la période juillet-septembre.

"Nous avons passé le creux de la vague économique, le point bas est derrière nous et la situation a recommencé à s'améliorer", a-t-il déclaré. "Les attentes en matière d'exportation ont augmenté de manière significative."

Cette embellie du climat des affaires en Allemagne se retrouve en France, où le baromètre de l'Insee est remonté de six points à 77 en juin, sans pour autant retrouver son niveau d'avant le confinement.

L'économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane, a salué mercredi une "amélioration substantielle" des indicateurs de court terme tout en soulignant que l'activité devrait rester durablement inférieure au niveau auquel elle se trouvait avant l'éclatement de la crise du coronavirus.

(Paul Carrel et Rene Wagner, Blandine Hénault pour la version française, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur et réalisateur améridacain Robert Redford, le 25 mai 2013 au Festival de Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:12 

    Robert Redford, élégant symbole du cinéma américain depuis plus d'un demi-siècle, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans. L'acteur et réalisateur "est mort le 16 septembre 2025 dans ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté et assiégé, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:11 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube d'une offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le Hamas. A Genève, une commission d'enquête mandatée par l'ONU a accusé pour ... Lire la suite

  • vinci (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 16.09.2025 18:09 

    (AOF) - En août, le trafic des véhicules légers de Vinci affiche une hausse de 0,7 %. Celui des poids lourds, pénalisé par un jour ouvré de moins qu’en août 2024, recule de 1,6 %. Ainsi, sur l’ensemble de la période estivale (juillet-août), le trafic tous véhicules ... Lire la suite

  • Une agence Société Générale, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 16.09.2025 18:00 

    (AOF) - Société Générale (-3,57% à 56,76 euros) L'action de la banque a chuté, mais grimpe de plus de 109% depuis le 1er janvier. Fin juillet, Société Générale a publié des solides résultats au premier semestre 2025. Le résultat net a progressé de 30,6%, à 1,45 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...